AIG : La filiale HSB rachetée par le réassureur Munich Re pour 739 millions de dollars

Munich Re, réassureur allemand a annoncé mardi 31 mars le rachat de HSB, filiale spécialisée en assurances aux professionnelles de l’assureur américain AIG. Le montant de la transaction atteindra 555 millions d’euros (soit 739 millions de dollars). Cette opération fait suite au démantèlement progressif d’AIG opéré par son actionnaire principal, le gouvernement américain.

Premier achat annoncé d’une filiale d’AIG, la vente d’HSB à Munich Re était dans l’air du temps depuis décembre 2008. Il aura fallu quatre mois supplémentaires pour que la volonté prenne une tournure plus concrète. Le prix annoncé en fin d’année 2008 était de 742 millions de dollars.

HSB, dont le cœur de métier est l’assurance aux professionnels, la couverture de risques techniques ainsi que les contrôles et gestions d’installations, n’était pas la plus touchée des filiales du géant américain. Mais l’obligation d’AIG de solder sa dette auprès du Trésor Américain et le démantèlement coordonné par le nouvel actionnaire majoritaire contraignent l’assureur à se séparer de ses meilleurs atouts.

Munich Re semble faire une bonne affaire. Dans un communiqué, le réassureur allemand précise ainsi se renforcer sur le marché nord américain et dans le segment de niches.
Reste que ces 739 millions de dollars ne constituent qu’une infime partie de la dette colossale accordée à AIG par l’Etat fédéral. En effet, cette première entrée d’argent ne constitue que 0,5% des 170 milliards d’argent public injecté dans l’assureur depuis septembre 2008.

(Avec AFP)