Agrica et Groupama s’associent pour mieux protéger le monde agricole

C’est en ce début d’année que les compagnies Agrica et Groupama ont signé un accord de partenariat destiné à améliorer la protection sociale des salariés du monde agricole. Ce rapprochement à pour but notamment d’améliorer les produits et les services de protection sociale complémentaire proposés aux salariés qui évolue en milieu rural.

Depuis le 1er janvier 2010, le Groupe Agrica, Groupama et son institution de prévoyance partenaire, l’Anips, renforcent leurs liens par un partenariat destiné à faire progresser les services d’aide sociale aux salariés agricoles. Cet accord porte sur les conventions collectives nationales en prévoyance et en santé ainsi que sur les services d’assistance.

Concernant les accords collectifs nationaux, le partenariat se concrétisera par une démarche de
coassurance. Il permettra de développer et conquérir ensemble les nouveaux accords ou leurs
extensions. Par ailleurs, afin d’offrir aux salariés agricoles des services à valeur ajoutée, Groupama devient le prestataire des services d’assistance attachés à l’ensemble des contrats assurés par le Groupe Agrica ou pris en charge dans le cadre de son action sociale.

De manière pratique, pour les salariés du monde agricole, ce partenariat stratégique se traduit par des garanties de frais de soins et de prévoyance adaptées, l’accès des salariés au réseau de tiers payant, limitant ainsi l’avance des frais de santé qu’ils ont à réaliser ou encore l’accès aux mêmes réseaux de professionnels de santé que Groupama. Cette dernière mesure contribue à diminuer le reste à charge des salariés grâce à des tarifs maîtrisés. Pour information, ce partenariat vient compléter les accords existant déjà entre les deux groupes.