AG2R La Mondiale réorganise sa direction générale

AG2R La Mondiale

Suite au départ de Claude Vincent, André Renaudin, Directeur général, a procédé à la nomination de deux Directeurs généraux délégués :
– Philippe Dabat, en charge des Marchés de proximité et du Réseau, de l’Epargne retraite entreprises, des Assurances de risques (santé, prévoyance, IARD), du Courtage et du Développement mutualiste ;
– Patrick Monteil, en charge de la Retraite complémentaire, de la Gestion, des Systèmes d’information, de l’Organisation et de la Qualité.

Les deux autres Directeurs généraux délégués sont Alain Gajan, en charge de l’Epargne patrimoniale, des Activités financières, des Ressources humaines et Yvon Breton, en charge du Secrétariat général.


Alain Gajan

64 ans, titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un MBA Boston University, Alain Gajan débute sa carrière au sein du groupe Paribas en tant qu’analyste financier à la Banque de l’Union Parisienne. Par la suite, il est nommé Directeur général de la Safe, bureau d’analyse financière du Groupe Paribas puis Directeur de la gestion de patrimoine du Crédit du Nord.

En 1992, il rejoint La Mondiale où il exerce la fonction de Directeur général adjoint, puis de Directeur général des activités financières avant d’être nommé Directeur général en 2005.

Il est par ailleurs Directeur général délégué de la Sgam AG2R LA MONDIALE, Président de La Mondiale Partenaire et de La Mondiale Europartner.

Philippe Dabat

49 ans, ingénieur agronome (Ensa Montpellier) et diplômé d’un MBA de l’Insead, Philippe Dabat commence sa carrière en 1983 comme Responsable des achats chez Eurest à Riyad.

De retour en France, il rejoint le Cabinet McKinsey & Co en 1986 où il conduit des missions de stratégie et d’organisation dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’industrie.

En 1990, Philippe Dabat entre au Groupe La Mondiale, où il occupe plusieurs fonctions commerciales. Nommé Directeur régional Sud Ouest en 1993, il prend en charge en 1997 la mise en œuvre de la politique commerciale du Groupe et il est promu Directeur du réseau commercial métropole. En 2002, il est nommé Directeur général adjoint, responsable du pôle La Mondiale Expert et rejoint le Comité Exécutif.

Depuis, il exerce la fonction de Directeur des marchés de proximité et du Réseau.

Patrick Monteil

50 ans, Ingénieur Ipsa, Patrick Monteil débute sa carrière chez Axa en 1984 où il travaille pendant 9 ans, exclusivement dans le secteur informatique. Il occupe notamment les fonctions de Directeur informatique Uni Europe.

Il rejoint le Groupe AG2R en 1993 où il exerce plusieurs fonctions : Directeur des systèmes d’informations, Directeur central de la gestion, Directeur opérationnel de la région Paris-Centre, Directeur de l’organisation et de la gestion. En 2007, Patrick Monteil est nommé Directeur général délégué du Groupe AG2R ISICA.

Depuis 2008, il a la responsabilité des Directions de la retraite complémentaire, de la gestion, des systèmes d’informations, de l’organisation et de la qualité.


Yvon Breton

56 ans, Brevet Professionnel Comptable et Diplômé du groupe Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), Yvon Breton mène toute sa carrière au sein du groupe AG2R où il débute comme adjoint au Directeur des Relations Humaines. En 1979, il est nommé adjoint au Directeur du Contrôle de gestion et des activités du Groupe.

A partir de 1990, Yvon Breton cumule plusieurs fonctions dont notamment celles de Directeur du budget et du contrôle de gestion, Directeur de la communication, Directeur de l’activité tourisme du groupe (Primatour) et de l’activité vacances (Primavacances). En 2000, il est nommé Secrétaire général d’AG2R puis en 2007, Directeur général délégué du Groupe AG2R ISICA.

Depuis 2008, il est Secrétaire général.

Selon communiqué