AG2R-ISICA soigne les boulangers et les boulangers-pâtissiers

    Au 1er janvier 2007, la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés de la branche confiaient au Groupe AG2R-ISICA le régime de complémentaire santé des salariés de la profession.

    Dans le prolongement de son rôle d’assureur, AG2R-ISICA s’est intéressé à une pathologie propre à ces métiers : la carie dentaire, et mène une action de prévention santé sur ce thème. En effet, les professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie sont soumis à des risques spécifiques en matière de santé bucco-dentaire liés, notamment, à la nécessité de goûter régulièrement leurs préparations. La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) regroupant la majorité des chirurgiens-dentistes s’est associée à cette opération, celle-ci s’inscrivant dans sa démarche de promotion de la prévention.

    AG2R-ISICA a récemment adressé un courrier aux salariés de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie assurés par le Groupe pour les sensibiliser sur ce risque et les inciter à se rendre chez leur chirurgien-dentiste. A cette fin, AG2R-ISICA s’engage à prendre en charge, sans avance de frais, le coût de la consultation de prévention et d’un examen radiographique*, à réaliser d’ici au 31 mars 2009.

    Cet envoi contient des documents destinés au salarié mais également à son chirurgien-dentiste :

    pour l’assuré :
    – un courrier lui expliquant l’importance de réaliser régulièrement un examen bucco-dentaire,
    – une fiche de prévention lui apportant quelques conseils en terme d’hygiène dentaire mais aussi dans l’exercice de son métier pour conserver un sourire sain.

    pour son praticien :
    – une fiche de consultation servant de trame à l’examen, à compléter et à retourner à AG2R-ISICA,
    – un courrier signé par le chirurgien-dentiste consultant d’AG2R-ISICA, lui demandant de réaliser un examen spécifique du patient assorti de conseils personnalisés et de propositions de traitement si nécessaire ; tout en lui précisant que le Groupe lui règlera directement la consultation ainsi que les clichés radiographiques.

    L’ensemble des fiches de consultation complétées et transmises à AG2R-ISICA, permettra de dresser un état de la santé bucco-dentaire des boulangers et des boulangers-pâtissiers au début du 2ème semestre 2009. En fonction de ceux-ci, des actions plus ciblées pourraient être engagées.

    Que pensez-vous du sujet ?