Acquisition : Scor a racheté Transamerica Re et devient le deuxième réassureur vie aux Etats-Unis

Le réassureur français Scor a racheté Transamerica Re, la division américaine de l’activité mortalité de l’assureur néerlandais Aegon pour 630 millions d’euros, et devient ainsi le deuxième réassureur vie aux Etats-Unis, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Les deux groupes “ont conclu un accord relatif à l’acquisition par Scor de l’activité de réassurance du risque de mortalité de Transamerica Re”, précise Scor dans le document.

L’activité devant être acquise porte uniquement sur les risques biométriques, ajoute Scor.

La transaction s’effectue en partie sous la forme de contrats de rétrocession entre Aegon et des entités de Scor Global Life US et comprend
aussi l’acquisition d’une filiale irlandaise d’Aegon, à laquelle Transamerica Re rétrocède des risques, ajoute le groupe français.

L’assureur néerlandais transférera en outre à Scor 1,2 milliard d’euros de passifs et les actifs correspondants sous forme de liquidités et/ou de titres.

Cette transaction sera financée sur les fonds propres de Scor, avec un éventuel recours à l’emprunt, toutefois sans émission de nouvelles actions, assure le réassureur français.

“Le rééquilibrage du portefeuille de réassurance Vie entre les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe apportera une stabilité complémentaire au groupe, tout en développant sa présence globale et en renforçant de manière significative son fonds de commerce”, a commenté Denis Kessler, le directeur général de Scor.

Au terme de cette opération, Scor “deviendra le deuxième réassureur vie sur le marché américain”, Transamerica Re étant le troisième acteur du secteur aux Etats-Unis en termes de volume d’affaires nouvelles récurrentes, indique le groupe français.

AFP, PARIS, 26 avr 2011