Acquisition : Fusion à 18Mds de dollars entre Willis et Towers Watson

0

Le courtier en assurances britannique Willis Group et le cabinet de conseils en risques américain Towers Watson vont fusionner pour créer un groupe pesant quelque 18 milliards de dollars en Bourse, ont-ils annoncé mardi.

La transaction se fait en échanges d’actions, est-il précisé dans un communiqué. Les actionnaires de Towers Watson vont recevoir 2,649 actions Willis Group pour chacun de leurs titres et un dividende exceptionnel de 4,87 dollars par action.

A la fin de l’opération, les actionnaires de Willis Group détiendront 50,1% de la nouvelle entité. Willis Group Holdings est un courtier en assurances, tandis que Towers Watson est un cabinet spécialisé dans le conseil en risques à destination du monde de l’entreprise.

La nouvelle entité Willis Towers Watson devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 8,2 milliards de dollars et emploiera environ 39.000 personnes dans plus de 120 pays. Elle sera ainsi spécialisée dans le courtage en assurance, réassurance, conseil en gestion des risques et aura aussi une activité de conseil.

Basée en Irlande pour des raisons fiscales, le nouveau groupe espère réaliser des économies de 100 millions de dollars à l’issue de la transaction. John Haley, actuel PDG de Towers Watson, va diriger le nouveau groupe, tandis que Dominic Casserley, patron de Willis Group, sera le numéro 2. “Nous allons conseiller plus de 80% du top 1.000 des grandes entreprises mondiales et aurons une présence dans les marchés de taille moyenne et auprès des petits employeurs à travers le monde”, a commenté M. Casserley, cité dans le communiqué.

Cette fusion intervient en pleine consolidation du secteur de l’assurance risques à travers le monde. Willis Group avait jeté son dévolu en avril sur le groupe français Gras Savoye dont il avait acquis 70% du capital pour 510 millions d’euros hors dette. Cette opération lui avait permis de s’implanter en France et sur certains marchés africains (Côte-d’Ivoire, Gabon) et du Moyen-Orient où Gras Savoye est très présent.