1 internaute sur 2 cherche de l’information sur Internet pour les produits bancaires, financiers ou d’assurance

    0

    Médiamétrie//NetRatings, le spécialiste de la mesure de l’audience de l’Internet en France et la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, publient les résultats d’une étude menée en mars 2008 auprès de 1 855 internautes français du MegaPanel de Médiamétrie//NetRatings.

    Cette étude évalue la place et le rôle d’Internet dans la gestion, la recherche d’informations ou la souscription de produits bancaires, financiers ou d’assurance.
    Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « cette nouvelle étude apporte la preuve que la révolution internet touche aussi le secteur de la banque et de l’assurance. Les internautes sont désormais prêts à rencontrer leur banquier et leur assureur, aussi sur internet. A eux de proposer les services qui permettront d’accompagner ces nouvelles attentes de la part de leur clientèle ».

    Pour Bertrand Krug, Directeur des Etudes du MegaPanel de Médiamétrie//NetRatings, «Internet facilite la vie des internautes dans leur gestion au quotidien de leurs comptes et se place également au centre des décisions avant la souscription à un produit financier ou d’assurance ».

    8 internautes sur 10 gèrent leurs comptes sur Internet
    88% des internautes gèrent leurs différents comptes en multipliant les canaux de communication : courrier, téléphone, Internet et agence.
    Si une grande majorité des internautes gèrent toujours leurs comptes via leur agence, 8 sur 10 (79%) les gèrent également sur Internet. Les opérations effectuées par les internautes restent relativement simples :
    • 89% consultent les soldes des comptes courants ;
    • 88% vérifient les dernières opérations ;
    • 78% effectuent des virements sans frais entre leurs comptes ;

    Internet, un relais incontournable des organismes financiers et d’assurances
    Internet apparaît de plus en plus complémentaire des agences. Plus de 8 internautes sur 10 (85%) apprécient que leur organisme bancaire ait un site web, 79% considèrent qu’Internet est un gain de temps dans la gestion de leurs produits et 79% affirment également qu’Internet leur permet d’être autonomes dans leur recherche de produits.

    Même si plus des 2/3 (67%) des internautes préfèrent encore souscrire dans une agence, pour certains produits plus spécifiques, comme les crédits à la consommation – pour 60% d’entre eux – et l’assurance de véhicules – pour 50% d’entre eux – ils souhaiteraient pouvoir le faire sur Internet.
    Internet, un canal prescripteur pour l’achat de produits financiers et d’assurances.
    Près d’un internaute sur deux (48%) dit avoir cherché de l’information sur Internet liée à un produit bancaire, financier, ou d’assurance au cours des 6 derniers mois. Parmi ceux-ci,18 % ont aussi recherché de l’information auprès de leur agence, mais Internet est de loin le canal d’information privilégié pour 79% d’entre eux :
    • 55% des internautes ont comparé et vérifié le prix des produits ;
    • 49% ont comparé les caractéristiques des produits ;
    • 46% ont utilisé des outils de simulation

    Les comparateurs de prix sont particulièrement visités pour les crédits et produits d’assurance.
    Enfin, parmi les internautes ayant cherché de l’information en ligne, 42% déclarent avoir ensuite souscrit à un produit et 57% d’entre eux déclarent que leurs recherches en ligne ont déterminé cette souscription.