Taxe : Les assureurs cotés seront prélevés à 3% sur les dividendes versés

Le gouvernement va prélever, à la source, 3% sur les dividendes versés aux actionnaires par les sociétés. Axa sera la compagnie d’assurance la plus taxée.

Dès cet été, le gouvernement va prélever à la source 3% des dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires, selon Les Echos. Cette mesure concernera les établissements soumis au régime de l’impôt sur les sociétés. Sont exemptées les Sicav. La taxe devrait rapport 800M d’euros en année pleine, soit 300M pour 2012.

Cette mesure est destinée à inciter les entreprises à réinvestir plutôt qu’à récompenser leurs actionnaires, une promesse de campagne de François Hollande. Elle devrait particulièrement pénaliser, selon le journal économique, les grandes entreprises françaises telles que Total, France Telecom ou Sanofi, qui versent à elles-seules près du tiers du montant total au sein du Cac 40. L’an dernier, l’ensemble des groupes du Cac ont distribué près de 45Mds d’euros sous forme de dividendes et de rachats d’action.

Côté assurance, Axa fait partie du top 8 avec 1,7Mds  d’euros versés au titre de 2011. Sont également concernés CNP Assurances, Scor et April. CNP Assurances a versé 415,9M d’euros de dividendes au titre de 2011, tandis que le montant versé par Scor est estimé à 103M d’euros. April a gratifié ses actionnaires pour un total de 19,9M d’euros.