Tarifs : hausses moyennes de 0,4% en auto et 3,1% en habitation pour la Macif

La Macif a choisi d’augmenter ses tarifs pour 2014 de quelques points, en raison de la sinistralité. Les hausses moyennes vont de 0,4% en auto à 3,1% en habitation (IRL compris) en passant par 0,8% d’augmentation en santé individuelle.

Ce ne sera pas facile de communiquer sur les tarifs dans cette fin d’année quand il faudra les remonter. En raison du contexte économique, et à cause de ceux qui ont fait le choix de ne pas augmenter les leurs et qui ont déjà largement étaler leurs intentions.

La Macif de son côté avance des “tarifs contenus” pour 2015 et a choisi de mettre les montants en euros. La hausse moyenne sera donc de 1,4%, 0,4% après application des effets de bonus. En auto par exemple, il s’agit de “moins de 10 euros/an d’augmentation pour 97% des véhicules assurés, avec effet bonus”, tandis qu’en habitation, la mutuelle niortaise parle de “moins de 10 euros par an d’augmentation pour 92% des sociétaires”.

La faute aux sinistres

Pour expliquer ses choix tarifaires, la Macif parle sinistres : “+79% par rapport à la même période fin 2013 […] soit une charge évaluée à 200M d’euros au 31/10/2014″ en auto. En habitation, la hausse est de 2,4% (+ 0,7 points de l’indice de référence des loyers) “au regard de la charge climatique”. Et de rappeler que la grêle du mois de juin a généré un coût de 68M d’euros.
Enfin, la Macif annonce une hausse de 0,8% en moyenne en santé.

En auto, la Macif semble se mettre sur les rails pour absorber les effets loi Hamon, elle qui annonce “un taux de fidélisation exceptionnel de 96%”. Avec une offre de réduction de 10% sur les tarifs auto pour “des véhicules neufs de marques françaises”, l’assureur mutualiste joue “la reprise de l’activité du marché français de l’automobile” et l’attractivité de l’affaire nouvelle, sans créer un fossé trop important entre les nouveaux venus et les clients en portefeuille. Elle en profite également pour mettre en avant son offre de financement et son service Macif Avantages et services.
Au rayon multi-équipement enfin, la réduction pour les clients du livret bancaire “Bleu Anis” sont toujours récompensés avec des réductions de cotisations calculées sur leur ancienneté dans la mutuelle.