Cession : La Macif s’est désengagée du Portugal

Le 17 juillet 2014, la Macif a vendu sa participation dans Macif Portugal. La cession est conditionnées à l’acceptation des autorités.

L’information était dans le rapport financier semestriel. La Macif indique, en quelques lignes, son désengagement définitif de sa filiale au Portugal : “Le 17 juillet 2014, Macif a signé avec une société de droit portugais active dans le secteur de l’assurance un protocole de cession sous conditions suspensives portant sur la totalité des actions que la Macif détient au sein de sa filiale d’assurance non vie implantée au Portugal : Macif Portugal. Cette cession reste notamment soumise à l’autorisation des autorités de contrôle portugaises.”

En avril dernier, lors de la publication des résultats annuels, Jean-Marc Raby avait clairement expliqué vouloir se désengager du Portugal, où la Macif s’était implantée en 2009 en rachetant les parts de Sagrès, devenue ensuite Macif Portugal. Mais le portefeuille, sous tarifé selon la mutuelle d’assurances, a toujours été déficitaire. Au premier semestre 2014, la filiale lusitanienne avait accusé encore un encaissement en baisse de 3,5%, soit un recul de 347.000 euros des primes encaissées en comparaison au premier semestre 2013, toujours selon le document de référence. Au premier semestre 2014, la filiale avait acquis 9,67M d’euros de primes.

Vidéo : Jean-Marc Raby, directeur général de la Macif, revient sur l’avenir de Macif au Portugal.