Taiwan : Hausse des impôts sur les assurances

Taiwan a annoncé lundi son intention d’augmenter les impôts sur les banques, les assurances et les hauts revenus, ce pays très dépendant des exportations cherchant à réduire sa dette publique.

Le ministre des Finances Chang Sheng-ford a indiqué que les réformes projetées portaient sur l’augmentation du taux d’imposition des banques et les assurances de 2 à 5%. Le taux maximum d’imposition sur les revenus passera, lui, de 40 à 45%.

Taiwan espère ainsi générer 2,3Mds de dollars supplémentaires tous les ans, dont 660M de dollars auprès du secteur bancaire et de l’assurance qui se porte actuellement bien, a ajouté le ministre.

Taiwan avait réduit le niveau d’imposition du secteur financier, qui était passé de 5 à 2% après que son économie avait été affectée par la crise financière asiatique à la fin des années 90.

M. Chang a souligné qu’il était temps que ces réductions de taux soient supprimées maintenant que l’industrie financière s’était redressée. “Il s’agit de rétablir le taux d’imposition initial et non d’augmenter les impôts”, a indiqué M. Chang qui s’exprimait devant la presse.

Certains secteurs de l’industrie financière – dont les investissements des Fonds, les valeurs mobilières et les contrats à terme – demeureront assujettis à un taux de 2%. Le relèvement des taux touche aussi les plus riches. Les foyers dont le revenu dépasse les 10Mde dollars taïwanais par an seront imposés à 45% sur le revenu. Bien que Taïwan n’ait pas de dette extérieure, sa dette publique atteint près de 40% du PIB.