AIG / Acquisition : Taïwan approuve la vente de Nan Shan au consortium local Ruentex

Les autorités financières taïwanaises ont annoncé jeudi 14 juillet avoir donné leur accord à l’assureur américain AIG pour la vente de sa filiale taïwanaise d’assurance-vie, Nan Shan Life, à un consortium local mené par Ruentex Group, pour 2,16Mds de dollars.

Ruen Chen (le consortium mené par Ruentex, ndlr), un conglomérat présent dans les secteurs du textile, du bâtiment et de la finance, entre autres, est autorisé à acquérir 97,57% des actions contrôlées par AIG au sein de Nan Shan Life, a indiqué le régulateur financier dans un communiqué.

Parmi les conditions exigées, figure le dépôt d’une caution de 207,6M de dollars (6 milliards de dollars taïwanais), portant le montant total des liquidités bloquées par le consortium à 30Mds de dollars taïwanais.

Un engagement à long terme

Pour preuve de son engagement à long terme, le consortium Ruen Chen a aussi accepté de conserver ses actions Nan Shan pendant 10 ans. De même il avait promis de nommer comme président de cette filiale une personnalité ayant de l’expérience dans le domaine de l’assurance.

Fin août 2010, les autorités de régulation taïwanaises avaient refusé de donner leur feu vert à l’offre d’un consortium de Hong Kong, composé par l’alliance de China Strategic Holdings et de Primus Financial Holdings, qui offraient 2,15Mds de dollars américains pour Nan Shan Life.

Le manque d’expérience de ce consortium hongkongais dans le secteur de l’assurance et son incapacité à fournir un engagement à long terme avaient alors motivé ce rejet par la Commission de Supervision Financière, le régulateur chargé de superviser le secteur de l’assurance.

AIG doit rembourser l’Etat américain

L’assureur américain en faillite AIG, qui doit rembourser à l’Etat américain son soutien financier après avoir reçu plus de 170Mds de dollars d’aide fédérale, avait décidé à l’été 2009 de se séparer de sa filiale d’assurance-vie à Taiwan.

En janvier dernier, il avait annoncé avoir choisi Ruen Chen, le consortium mené par Ruentex, après l’échec de la première tentative de cession.

Nan Shan Life a été créé en 1963 et possède actuellement un réseau de 24 succursales et 450 agences, employant 4.000 personnes et plus de 34.000 agents. En septembre 2009, elle comptait quatre millions de clients.

Taipei, 14 juillet 2011, AFP