Swiss Life enregistre une hausse de 5% des primes sur un an, résultat supérieur aux attentes

L’assureur helvétique Swiss Life a annoncé mercredi avoir encaissé 3,2 milliards de francs suisses (2,13 milliards d’euros) de recettes de primes au troisième trimestre, soit une hausse de 5% sur un an, dépassant les attentes des analystes.

Les primes (en volume) engrangées par l’assureur au cours du troisième trimestre ont reculé de 7% en Suisse à 928 millions de francs, mais ont progressé de 6% en France, à 1,28 million de francs, et de 23% en Allemagne, à 529 millions de francs.

Au total, le résultat est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP qui tablaient sur un montant de 3,05 milliards de francs suisses.

Le groupe zurichois a par ailleurs amélioré son ratio de solvabilité au cours du troisième trimestre, qui atteint désormais 168% (contre 155% fin juin 2009).

Les investisseurs ont positivement accueilli ce résultat, le titre prenait 3,50% à 130,00 francs suisses dans un marché stable vers 08H01 GMT.

“En France, en Allemagne et dans le secteur Activités d’assurance Autres, nos recettes de primes ont augmenté au troisième trimestre, ce qui nous donne confiance à la lumière du marché environnant toujours difficile”, a indiqué le directeur général de Swiss Life, Bruno Pfister, cité dans communiqué.

Entre juillet et septembre, le groupe a pu réduire ses coûts opérationnels de 3%, selon le communiqué. Le 26 août, l’assureur avait annoncé un important programme de réduction des coûts, avec à la clé 520 suppressions de postes en Suisse, pour faire face à des résultats en berne au premier semestre.

Par ailleurs, la société allemande de services financiers AWD, dont l’assureur helvétique a pris le contrôle en mars 2008, a dû procéder à des charges et frais de restructuration de 15,2 millions d’euros au troisième trimestre, ce qui élève à 22,9 millions d’euros les coûts supportés par AWD sur les neuf premiers mois de 2009.

Sans prendre en compte ces coûts, AWD afficherait un résultat opérationnel positif de 6,2 millions d’euros au troisième trimestre.

Genève, 11 nov 2009 (AFP)