Story : Bernard Spitz, 10 ans de présidence

Bernard Spitz, président de la FFA

STORY – Le 1er octobre 2008, Bernard Spitz accédait à la présidence de la FFSA. 10 ans plus tard, il est toujours à la tête de la fédération de l’assurance. Retour en vidéo sur les faits saillants de ces 10 années de présidence.

En 10 ans, Bernard Spitz aura connu une crise économique mondiale, 3 présidents de la République, 5 Premiers ministres, 5 délégués généraux, 6 éclipses de soleil, 10 présentations de résultats annuels du secteur de l’assurance, Solvabilité 2, et une multitude de réglementations. Dernier président de la FFSA, il est également le premier de la FFA.

Si son rôle est avant tout de porter les intérêts du secteur de l’assurance auprès des pouvoirs publics, son rôle quotidien de lobbying ne se matérialise pas nécessairement par des réalisations concrètes visibles.

Certains dossiers marquants de ces 10 dernières années se sont toutefois retrouvés sous les feux des projecteurs montrant la puissance ou la limite des négociations menées avec Bercy ou d’autres ministères.

Non issu du sérail, Bernard Spitz a pu s’appuyer sur son carnet d’adresses épaissi par ses années passées comme directeur de cabinet de Michel Rocard, au sein du Siècle, des Gracques ou encore du Medef.

Sans être exhaustive, la story ci-dessous revient sur les faits marquants de ses 10 années de présidence.