Salaires / Emploi : Le secteur de l’assurance est plus que jamais compétitif

Plusieurs études montrent que l’assurance est aujourd’hui un secteur compétitif en terme d’emplois et de rémunérations. Menées par différents cabinets de conseils, ces enquêtes dévoilent notamment que les salaires sont moins impactés par la crises que le reste du marché, et que les opportunités d’embauche sont toujours très grandes.

Mercer France et Michael Page Assurance viennent de publier tout deux des études à propos des rémunérations et de l’emploi dans les grandes entreprises (les groupes d’assurance en tête). On y apprend par exemple qu’en 2010, il y eut moins de gel de salaires que prévu (7 à 12% suivant les catégories professionnelles, contre 22% en 2009), tous secteurs confondus. On apprend également que 20% des entreprises songent à anticiper une augmentation des effectifs l’année prochaine.

Le monde de l’assurance plus particulièrement confirme cette tendance. Les deux sondages montrent notamment que les fonctions commerciales sont toujours très recherchées dans le secteur. Même si la crise encore proche pousse les compagnies à rester prudentes, les différentes fonctions et rémunérations de la branche assurance sont en progression.

Les commerciaux ont le vent en poupe

L’activité du secteur reste solide en 2010 et se prépare à entrer dans une nouvelle phase de croissance économique. Les profils commerciaux en assurance vie, non vie, risques entreprises, ou assurances collectives sont toujours extrêmement recherchés et les groupes continuent de recruter pour leurs grands réseaux salariés.

On note également une poussée des bancassureurs (filiales assurances des banques) qui ont eux aussi besoin de compétences commerciales directement issues des acteurs historiques du secteur (compagnies,mutuelles, IP, courtiers). En effet, on observe de plus en plus l’arrivée de candidatures provenant du secteur bancaire et qui souhaitent se réorienter en assurance.

Comments are closed.