Résultats/1er trimestre : bénéfice net en baisse de 31% pour le réassureur Hannover Re

Le quatrième réassureur mondial et numéro deux allemand Hannover Re a annoncé mardi un recul de ses résultats moins fort que prévu pour le premier trimestre 2010.

Le réassureur a inscrit un bénéfice net en baisse de 31% à 157M d’euros, contre 229M un an auparavant, pâtissant notamment de la tempête Xynthia et du séisme au Chili. Un résultat toutefois meilleur que les 98M d’euros attendus par les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires.

Les tremblements de terre au Chili et en Haïti ainsi que la tempête européenne Xynthia notamment lui ont coûté 264M d’euros au premier trimestre, soit plus de la moitié du budget annuel de 500M d’euros prévu pour les grandes catastrophes naturelles.

Au deuxième trimestre, la marée noire dans le Golfe du Mexique devrait lui coûter 40M d’euros. Et le groupe ne compte rien changer à son exposition en Grèce d’environ 35M d’euros, a dit son directeur financier Roland Vogel.

Hannover Re a compensé un coût élevé dans la réassurance dommage par la réassurance des personnes et des revenus sur investissements en forte hausse sur un an, grâce à la stabilisation des marchés financiers. Les entrées de primes brutes, déjà en hausse au quatrième trimestre 2009, ont augmenté de 7% sur un an à 2,9Mds d’euros, là aussi mieux que prévu par les analystes.

Ainsi le groupe garde le cap de ses objectifs 2010, soit un bénéfice d’exploitation Ebit d’un milliard d’euros, après 1,1Md d’euros en 2009, et un bénéfice après impôts d’au moins 600M d’euros. Au total Hannover Re a enregistré un bénéfice d’exploitation Ebit en baisse de 20% à 245M d’euros. Hors éléments exceptionnels, c’est-à-dire sans compter le rachat l’an dernier du portefeuille de réassurance vie de ING, l’Ebit a augmenté de 11%, souligne le communiqué du réassureur.

En 2009, Hannover Re avait réalisé le meilleur bénéfice net de son histoire (731M d’euros), à la faveur d’une année pauvre en catastrophes naturelles, d’une hausse des primes et de l’acquisition du portefeuille d’ING. A la Bourse de Francfort l’action Hannover Re grimpait de 2,35% à 36,20 euros sur un indice MDax en baisse de 0,42% vers 9H00 GMT.

Berlin, 4 mai 2010 (AFP)