Résultats 2015 S1 : L’assurance vie classique grève le bénéfice de Talanx

0

INFOGRAPHIES – Lancé dans la restructuration de ses activités vie, l’assureur allemand Talanx affiche un bénéfice net en forte baisse au premier semestre 2015.

Les taux bas affectent fortement les assureurs-vie en Allemagne empêtrés dans des contrats servant des taux garantis. Talanx n’échappe pas à la règle et s’est lancé dans une profonde restructuration de sa branche vie en Allemagne. A la fin du mois de juillet elle avait annoncé éliminer progressivement l’assurance vie traditionnelle pour offrir des contrats sans taux garanti à partir de 2017. A l’occasion de la présentation des résultats, Herbert Haas, le PDG de Talanx a expliqué “que l’assurance-vie sera à nouveau bénéficiaire d’ici trois à cinq ans”.

En attendant Talanx a dû provisionner 155M d’euros plombant son bénéfice net au premier semestre. Ce dernier a ainsi chuté de 18,4% à 311M d’euros contre 381M d’euros au premier semestre 2014.

Pour autant l’activité du groupe se porte bien avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,4% (+6,2% corrigé des effets de change) à 16,827Mds d’euros, notamment porté par l’activité en réassurance. En réassurance non-vie, le chiffre d’affaires a ainsi bondi de 22%. Il a en outre grimpé de 21% en réassurance vie.

Le résultat opérationnel est lui aussi en légère hausse (+1%) à 1015M d’euros. Le ratio combiné reste stable par rapport au premier semestre 2014 (96,4%), quand le ratio de solvabilité se dégrade de 4,7 points à 223,5.

Découvrez où se situe Talanx par rapport aux autres sociétés d’assurance et de réassurance qui ont livré leur résultat semestriel dans notre tableau interactif.