Résultats 2015 S1 : Chiffre d’affaires et résultat net en hausse pour la Macif

INFOGRAPHIES – Le Groupe Macif a publié ses résultats pour le premier semestre 2015. La plupart des indicateurs de la mutuelle d’assurance sont au vert.

Sur les six premiers de l’année, le groupe Macif a dégagé un chiffre d’affaires de 2,9Mds d’euros, en hausse de 2,5% sur un an (+3% à périmètre constant). Toutes les branches d’activités de la mutuelle d’assurance sont en progression.

En dommages, le résultat net a fortement augmenté et contribue largement au résultat net part du groupe. Il passe ainsi de 64M d’euros au 30 juin 2014 à 109M d’euros à l’issue du premier semestre 2015. C’est d’ailleurs la seule branche d’activité qui voit son résultat net grimper entre 2014 et 2015.

A noter que le ratio combiné du groupe Macif passe sous les 100% à 97,8% à la faveur d’une sinistralité plus favorable et d’une progression maîtrisée des frais généraux, indique un communiqué. Un chiffre en ligne avec l’objectif que s’est fixée la mutuelle d’assurance dans le cadre de son plan stratégique qui arrive à son terme à la fin de l’année.

En assurance vie, le groupe enregistre une hausse de la collecte brute par rapport au premier semestre (+6%), mais la collecte nette est en baisse de 216M d’euros en raison de retraits plus importants de la part de ses épargnants.

“Après une année 2014 de consolidation économique, marquée par une amélioration de la performance technique et opérationnelle, nous poursuivons en 2015 sur une trajectoire positive avec une nette progression du résultat technique notamment en Dommages, métier historique du Groupe. Malgré un contexte concurrentiel difficile, le Groupe entend persévérer dans cette voie, en ligne avec les orientations affirmées par le projet d’entreprise du Groupe”, commente Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif.

Découvrez le classement des entreprises du secteur de l’assurance selon leurs résultats trimestriels.