Résultats 2014 T1 : Chiffre d’affaires en repli de 1% pour Axa

Axa a vu son chiffre d’affaires reculer de 1% au premier trimestre, à 28,5Mds d’euros, pénalisé par un effet de change défavorable, selon un communiqué publié mardi. L’assureur français précise que sa croissance, en données comparables, s’établit à 2%.          

Hors effets de change, notamment l’appréciation de l’euro face au dollar américain et aux devises asiatiques, toutes les lignes de métier ont tiré les revenus à la hausse. En vie, épargne et retraite, le chiffre d’affaires a progressé de 1% mais ses composantes ont connu des évolutions diverses.

Le volume des affaires nouvelles, en repli de 6%, a souffert de la baisse de 15% sur la prévoyance et la santé, consécutive notamment au repositionnement du portefeuille de produits en vie collective en Suisse. Dans le même temps, la marge sur affaires nouvelles a grimpé d’un point, passant de 32% à 33%.

“Nous sommes confiants sur le fait que notre stratégie se traduira par une croissance à la fois en volume et en valeur des affaires nouvelles sur l’ensemble de 2014”, a souligné le directeur financier, Gérald Harlin, lors d’une conférence téléphonique.

En dommages, les particuliers (+2%) et les entreprises (+4%) ont contribué à faire grimper les revenus. La hausse a été particulièrement forte dans les pays émergents (+10%) et sur l’assurance directe (+8%), deux des priorités stratégiques d’Axa.

En matière de gestion d’actifs, les deux filiales ont connu des performances opposées au premier trimestre. La collecte a ainsi été positive, à hauteur de 4,8Mds d’euros, chez Axa Investment Managers, tandis que l’américaine AllianceBernstein a affiché une décollecte de 3,3Mds. Globalement, le chiffre d’affaires y a augmenté de 2%, porté par une hausse des commissions de gestion.


(Avec AFP)