Résultats 2012 : Malgré un bénéfice en baisse, Travelers dépasse les attentes

Travelers accuse un bénéfice net en baisse de 4% au premier trimestre, mais dépasse les attentes du marché selon des résultats publiés jeudi.

A 806M de dollars, l’assureur américain enregistre un bénéfice net en recul de 4% au premier trimestre. Une baisse qui n’empêche pas Travelers de dépasser les attentes du marché et d’augmenter ses primes. Depuis le deuxième trimestre 2010, Travelers poursuit une stratégie de hausse des primes pour tenir compte d’une succession de catastrophes naturelles aux Etats-Unis et à la baisse des taux d’intérêt.

Le chiffre d’affaires a progressé de 2% sur un an à 6,392Mds de dollars, dont 5,497Mds pour les nouvelles primes qui ont ainsi augmenté de 1%. Suite à ces résultats que le PDG, Jay Fishman, a jugé « solides », Travelers a décidé d’augmenter son dividende trimestriel de 12% à 0,46 dollar par titre.   Le bénéfice courant par action est ressorti à 2,01 dollars, mieux que le consensus du marché, qui était de 1,51 dollar. Travelers précise toutefois que ses résultats incluent un bénéfice exceptionnel de 104M de dollars, lié au règlement d’un contentieux fiscal.

M. Fishman a notamment jugé « très encourageantes » les augmentations des primes d’assurance, qui ont atteint 8% au premier trimestre, après 6% durant les trois derniers mois de 2011. « Etant donné que les faibles rendements des investissements et les conditions météorologiques inhabituelles continuent, nous restons engagés à augmenter nos prix de manière active, mais sélective », a-t-il commenté.

(Avec AFP)