Résultats 2011 / Allianz : Bénéfice net 2T en baisse amputé par des dépréciations

Le géant allemand de l’assurance Allianz enregistre une dégringolade de son bénéfice net de 7% au deuxième trimestre à 1,07Mds d’euros. En cause : la dépréciation de titres de dettes grecs pour plus de 300M d’euros.

Le bénéfice d’exploitation du groupe a atteint 2,3Mds d’euros, selon les chiffres publiés vendredi. Un chiffre stable par rapport à l’an dernier et supérieur aux attentes qui tablaient sur 2,14Mds d’euros selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Comme prévu également, le chiffre d’affaires a reculé de 3,2% à 24,6Mds d’euros.

Le patron d’Allianz, Michael Diekmann, a pourtant fait état par communiqué de résultats « étonnamment solides au vu de la multiplication des catastrophes naturelles, des incertitudes sur les marchés de capitaux, des fluctuations des taux de change, sans oublier la dépréciation de nos obligations grecques en portefeuille. »

Impact de 326M d’euros sur le résultat net

En effet, le groupe, de même que le réassureur Munich Re, a déprécié ses actifs grecs à leur valeur de marché actuelle, c’est-à-dire environ la moitié de leur valeur nominale. Une charge brute de 644M d’euros, en partie imputée à ses clients, tandis qu’une autre partie lui donne droit à un remboursement d’impôts et au final, l’impact sur son résultat net est de 326M d’euros.

« Nous croyons au succès des mesures prises pour et par la Grèce mais au vu des incertitudes (sur les marchés), une dépréciation était nécessaire », a expliqué M. Diekmann.

8Mds d’euro de bénéfice d’exploitation pour 2011

La division assurance-vie et santé, en recul de 8% de son CA et de 18% de son bénéfice d’exploitation, a souffert de la comparaison avec un très bon deuxième trimestre 2010 et est « revenue à la normale », selon le groupe. C’est aussi dans ce segment qu’a été comptabilisée la dépréciation des actifs grecs.

Les deux autres divisions, l’assurance dommages et accidents et la gestion de portefeuille, ont publié des résultats en hausse, notamment grâce à des hausses de tarifs pour la première. Pour les prévisions, le patron M. Diekmann espère atteindre les 8Mds d’euros de bénéfice d’exploitation pour cette année, à 500M près.

 

(Avec AFP)

Que pensez-vous du sujet ?