Résultats 2014 T1 : Allianz voit son bénéfice net en baisse

    Allianz, le géant allemand de l’assurance, s’est dit mercredi sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en 2014, malgré un bénéfice net en baisse au premier trimestre qui s’avère toutefois mieux que prévu par les analystes.

    “Le premier trimestre s’est montré solide comme l’année dernière”, s’est félicité le patron du groupe, Michael Diekmann, cité dans un communiqué. Sa division d’assurance dommages et celle d’assurance vie et santé ont fait mieux que prévu, tandis que les activités de gestion d’actifs sont ressorties en ligne avec les attentes, a précisé le groupe.

    “Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de résultat opérationnel pour l’ensemble de l’année”, attendu dans une fourchette allant de 9,5 à 10,5Mds d’euros, a assuré M. Diekmann.

    Sur les trois premiers mois de l’année, le bénéfice net part du groupe a atteint 1,64Md d’euros, contre 1,71Md un an plus tôt, soit une baisse de 4,1%, selon des chiffres provisoires publiés alors qu’ils n’étaient attendus que la semaine prochaine. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur 1,61Md d’euros.

    Les revenus de l’assureur munichois ont quant à eux atteint 34Mds d’euros sur la période, après 32 milliards l’an passé (+6,2%) réalisant leur meilleur résultat trimestriel dans l’histoire de l’entreprise, tandis que le bénéfice opérationnel est ressorti en baisse de 2,9% à 2,72Mds d’euros.

    Dans le détail, les activités d’assurance dommages ont amélioré leur ratio combiné à 92,6% contre 94,3% l’an passé. Plus cet indicateur crucial pour le secteur de l’assurance est bas, plus une société est rentable. Dans l’assurance vie et santé, la marge sur les nouvelles affaires a progressé de 2,5% de janvier à mars, contre 1,8% durant le premier trimestre 2013.

    Les activités de gestion d’actifs sont quant à elle restées stables, avec 1,34Mds d’euros de titres gérés à l’issue du premier trimestre, contre 1,33Mds début 2014. A la Bourse de Francfort, ces annonces étaient accueillies sans enthousiasme par les investisseurs. L’action Allianz cédait 0,28% à 123,50 euros vers 7H15 GMT, sur un indice Dax en repli de 0,43%. L’assureur munichois doit publier ses résultats définitifs le 14 mai.