Résultats / Aegon : Baisse du bénéfice net au 2T de 2% sur un an

Aegon

Aegon affiche un bénéfice net en baisse de 2% sur un an pour le 2e trimestre à cause de l’« affaiblissement » du dollar.

Aegon a publié jeudi 11 août ses résultats du 2e trimestre, relayés par l’AFP. L’assureur néerlandais affiche un bénéfice net en baisse de 2% sur un an, à 403M d’euros. Les analystes prévoyaient une baisse plus importante, à 310M d’euros.

Un résultat qui s’explique, selon le directeur exécutif Alex Wynaendts, par l’« affaiblissement » du dollar américain par rapport à l’euro. Les taux de change ont en effet impacté le résultat de 44M d’euros. 

L’autre explication tient aux provisions de 23M d’euros liées à la hausse de l’espérance de vie aux Pays-Bas. Aegon avait déjà indiqué devoir provisionner environ 20M d’euros par trimestre pour pallier cette hausse de l’espérance de vie.

Chiffre d’affaire en baisse de 15%

Le chiffre d’affaires du groupe lui aussi est en baisse : 15% de moins qu’au deuxième trimestre 2010, à 1,26Md d’euros. Aegon a en effet augmenté ses prix aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ce qui a eu pour effet de baisser les ventes de nouvelles assurances-vie.

En ce qui concerne l’exposition à la dette souveraine des « pays européens périphériques », Aegon assure qu’elle est « limitée ». Elle s’élève à 866M d’euros, dont 745M d’euros d’obligations espagnoles.

Aegon a fini de rembourser l’Etat néerlandais

Lors de la crise financière, Aegon avait bénéficié d’une injection de capital de 3Mds d’euros par l’Etat néerlandais, en octobre 2008. L’assureur a fini de rembourser cette somme le 15 juin, avec des intérêts et des primes d’une valeur de 1,1Md d’euros.

Ce remboursement a été facilité par la vente de l’activité mortalité américaine de Transamerica Re au réassureur français Scor pour 630M d’euros, vente finalisée mercredi 10 août.   

Avec AFP