Résultats 2010 : Forte hausse du résultat net d’Allianz Global Assistance

Mondial Assistance, rebaptisé Allianz Global Assistance, enregistre une année 2010 très positive avec une hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat net, confortant ainsi sa place de premier assisteur mondial.

Pour l’année 2010, Mondial Assistance a enregistré une hausse de 13,1% de son chiffre d’affaires, à hauteur de 1,892Mds d’euros, ainsi qu’une augmentation de son résultat net (+16,9%) à 67,2M d’euros. La filiale du groupe Allianz qui a traité près de 16 millions de dossiers l’année passée, annonce également un ratio combiné de 95,8%.

L’enseigne a amorcé son changement de nom durant l’année 2010, passant ainsi de Mondial Assistance à Allianz Global Assistance. Durant les deux prochaines années, le changement de dénomination se fera progressivement sur les marchés d’implantation de la marque, sauf pour le Brésil, la Grèce, la Pologne et la France.

Des lignes de métiers en forte croissance

« Ce changement de marque s’inscrit dans le mouvement Ambition 2015, mais pour certains pays comme la France où Mondial Assistance est clairement identifié comme un assisteur, nous voulons éviter les conflits d’intérêts avec certains assureurs partenaires (Crédit Agricole et Crédit Mutuel) », déclare Rémi Grenier, président d’Allianz Global Assistance. « Avec ce changement d’enseigne progressif, Mondial Assistance va bénéficier de la valeur ajoutée et de la notoriété d’Allianz, c’est un mouvement offensif vers l’international », ajoute ce dernier.

Allianz Global Assistance enregistre pour 2010, une croissance à deux chiffres sur ses trois lignes de métiers, avec un équilibrage du portefeuille : l’activité automobile s’est développée de 14,9% pour 2010 (soit 38% du chiffre d’affaires de l’enseigne), l’activité voyage a connu elle une hausse de 10,9% (soit 46% du chiffre d’affaires de l’assisteur). Enfin, l’activité santé et services à la personne enregistre une croissance de 15,4% (soit 16% du chiffre d’affaires d’Allianz Global Assistance).

Une présence géographique accrue

« Nous assistons également à un rééquilibrage de nos activités a travers le monde », explique M. Grenier. « Les zones Asie Pacifique (+43% de croissance en 2010) et Amériques (+24,1% de croissance en 2010) représentent respectivement 13% et 22% du chiffre d’affaires du groupe. Nous aimerions à horizon 2015 que ce chiffre d’affaires soit de 50% pour l’Europe et de 50% pour ces deux autres continents », poursuit le président du groupe.

« L’Asie Pacifique est aujourd’hui le moteur d’Allianz Global Assistance, notamment grâce a la Chine, explique M. Grenier. « Nous y somme leader en assistance routière, et nous bénéficions d’un réseau puissant. Ensuite, l’Inde présente également de fortes  caractéristiques de croissance », ajoute ce dernier. La France reste le premier marché du groupe (représentant à elle seule 21% du chiffre d’affaires) avec une croissance de 5,7% pour 2010. Viennent ensuite les États-Unis (14%) et l’Australie (11%).

Ambition 2015

Allianz Global Assistance souhaite également à horizon 2015 parvenir à des objectifs de croissance ambitieux. « Nous souhaitons atteindre les 3Mds  d’euros de chiffre d’affaires » déclare Rémi Grenier, qui précise que « notre position est de faire croitre l’activité santé à 15%, ce qui entraînera une diminution de la part des nos activités voyage et automobile ». Le groupe souhaite enfin renforcer les compétences des salariés et collaborateurs de l’enseigne à travers les 28 pays où il exerce, en améliorant notamment le système de management.

Comments are closed.