Réseaux sociaux : L’ACPR clarifie les règles de communication

Les médias sociaux sont pleinement intégrés dans la stratégie de communication du secteur de l’assurance. Pour autant, ce canal n’échappe pas aux règles applicables aux autres support de communication comme le rappelle l’ACPR dans une recommandation.

Les réseaux sociaux offrent au secteur de l’assurance la possibilité de communiquer directement avec leur clientèle ou leurs cibles de marché. Ces dernières années, tous les acteurs, ou presque, se sont rués sur ces médias désormais pleinement intégrés à leur stratégie de communication.

Consciente de l’essor de ces nouveaux canaux, l’ACPR se fend d’une recommandation sur leur usage en vue d’une « communication loyale et transparente », indique un communiqué du régulateur.

Concrètement, les tweets et autres posts Facebook doivent émaner de comptes professionnels clairement identifiables. Ils doivent par ailleurs veiller « au caractère équilibré des contenus diffusés, y compris lorsqu’ils résultent du partage d’un contenu publié par un tiers », poursuit le régulateur.

L’utilisation des médias sociaux doit par ailleurs suivre des règles de diffusion et des procédures permettant d’en contrôler le respect. Elle suppose enfin la définition d’une politique d’archivage.

Cette recommandation sera effective le 1er octobre 2017.