Réassurance / Notation : S&P salue l’acquisition de Transmerica Re par Scor

L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a qualifié mercredi de « bonne décision stratégique » l’acquisition de Transamerica Re par Scor, annoncée mardi, et confirmé la note du réassureur français ainsi que sa perspective, à « positive ».

« Nous considérons que cette opération est une bonne décision stratégique pour Scor à moyen terme, pour peu que Transamerica Re offre un niveau de rentabilité en ligne avec les objectifs affichés par Scor et conserve une part de marché significative », a indiqué S&P dans un communiqué.

« Nous croyons que cette transaction est en ligne avec le plan stratégique +Strong momentum+ de Scor et offre au groupe une plate-forme significative sur le marché américain de la réassurance vie, où sa présence était moins importante proportionnellement que celle de ses concurrents », poursuivent les auteurs de la note.

Scor va acquérir le portefeuille de risques biométriques, c’est-à-dire liés à la vie humaine (maladie, décès, invalidité) de Transamerica Re, filiale de l’assureur néerlandais Aegon, pour 630M d’euros environ. Transamerica Re n’étant pas une entité juridique, l’opération consiste essentiellement en un transfert de risques, équivalent à une rétrocession permanente.

Selon les calculs de S&P, Scor pèsera, au terme de l’acquisition, 22% du marché de la réassurance vie aux Etats-Unis, contre 3% jusqu’ici. L’agence avait passé, début octobre, de « stable » à « positive » la perspective de la note de Scor, qui est actuellement de « A ». Le plan « Strong momentum », à horizon 2013, vise notamment une croissance du chiffre d’affaires de 5% par an et une notation « AA ».

Paris, 27 avr 2011 (AFP)