Réassurance : Hausse des primes chez Scor lors des renouvellements d’avril

Le réassureur français Scor enregistre une hausse de 8,5% du montant des primes à l’occasion des renouvellements du 1er avril. Ceux-ci portent sur 318M d’euros, soit environ 10% des primes P&C.

Les renouvellements du 1er avril permettent à Scor Global P&C de gagner 8,5% en montant de primes brutes. Les renouvellements en biens et responsabilités comptent pour 10% du portefeuille de Scor, et se situent principalement sur les Etats-Unis, le Japon et l’Inde. Sur ces deux derniers marchés, Scor annonce “‘une croissance importante des primes, assortie d’une rentabilité globale anticipée conforme aux objectifs fixés“.

Des disparités existent toutefois entre les zones. Ainsi, le Japon et l’Inde connaissent deux trajectoires très différentes. Le Japon commence à digérer les effets des catastrophes de 2011 et “les tarifs non-proportionnels en dommages Cat sont revenus aux niveaux enregistrés avant Tohoku (2011)” explique le communiqué du groupe. Alors que l’Inde connait un renouveau avec une forte hausse des traités de spécialités sur les risques agricoles et de crédit qui s’ouvrent. C’est aussi le cas sur le marché chinois, selon Scor.

Dans les lignes d’ “Optimal Dynamics”

Question rentabilité, le réassureur s’appuie sur les hausses tarifaires liées aux hausses des assureurs directes. 72% du portefeuille renouvelé étant en réassurance proportionnelle, l’effet de hausse est mécanique. “Ainsi, une légère augmentation des tarifs de réassurance proportionnelle (+0,3 %) compense partiellement la baisse de 8,3 % des tarifs en réassurance non-proportionnelle, notamment en dommages Cat“, détaille le communiqué.

Avec ces renouvellements, Scor annonce être dans les lignes de son plan “Optimal Dynamics”. Les prochains renouvellements auront lieu en juillet et concerneront plus précisément les marchés d’Amérique du Nord. Enfin, Scor tiendra son assemblée générale le 6 mai prochain.