Rapprochement : Naissance d’un acteur de poids dans le monde paritaire

Sept organismes paritaires ont décidé de créer un Groupement paritaire de prévoyance (GPP) commun dédié exclusivement aux régimes conventionnels de branche. A terme, ils mettront en commun des moyens commerciaux afin de répondre aux besoins des branches professionnelles.

Apicil Prévoyance, Ciprev, Groupement national de prévoyance (GNP), Aprionis Prévoyance, Ipsec Prévoyance, Vauban Humanis Prévoyance et Novalis Prévoyance se sont donc engagés dans la voie d’un partage « des moyens pour le développement de leurs activités conventionnelles » explique un communiqué.

L’accord politique, intervenu seulement 6 mois après le démarrage des travaux selon un membre d’un des organismes, devrait déboucher au début de l’année 2012 par la mise en œuvre effective. « L’objectif est de répondre à l’ensemble des appels d’offres » afin d’apporter des réponses « dans plusieurs domaines » selon la même source.

Le Groupement paritaire de prévoyance permettra donc le positionnement des différents groupes paritaires sur les appels d’offre puis laissera l’une des entités prendre en charge le contrat dans son ensemble. « Portage du risque, gestion du contrat et des sinistres, travail d’exploitation et recherches des entreprises de la branche signataire seront effectuées par une seule entité » choisie pour des raisons « historiques ou sa connaissance de la branche ».

Le nouveau groupe paritaire de prévoyance devrait se placer immédiatement à la deuxième place des acteurs en nombre de régimes conventionnels avec 61 désignations ou recommandations et pour un chiffre d’affaires de près de 300M d’euros.