ACS : Unalis Mutuelles crée l’Asacs

Unalis Mutuelles, Apicil Prévoyance et 9 autres partenaires mutualistes ont annoncé jeudi 19 février la création de l’Association solidaire d’aide à la complémentaire santé (Asacs) dans le cadre de l’appel à concurrence lancé par le ministère de la Santé.

Les membres d’Unalis Mutuelles, Apicil Prévoyance et 9 autres entreprises mutualistes ont décidé de se réunir en association afin de répondre à l’appel d’offre lancé par le ministère de la Santé fin 2014. L’Association solidaire d’aide à la complémentaire santé compte proposer des contrats de frais de santé aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire Santé.

L’Association solidaire d’aide à la complémentaire santé sera présidée par Jean Barucq. L’Asac représente environ 3,7 millions de personnes dont près de  70.000 bénéficient de l’ACS sur l’ensemble du territoire national.

Cette association permet aux assureurs mutualistes de répartir les coûts, mais également d’être compétitifs sur le plan national. “ Cette alliance permet une couverture sur l’ensemble du territoire national, France métropolitaine et DROM, et de promouvoir le dispositif ACS pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières“, indique le communiqué de presse.

Les mutuelles s’organisent

Unalis mutuelles n’est pas le seul groupement mutualiste à s’organiser afin de répondre à l’appel d’offre. De fait, au 10 février, la Fédération Nationale indépendante des mutuelles (Fnim) avait enregistré 35 mutuelles à l’Union de groupe mutualiste créée spécialement pour répondre à l’appel d’offre.

Les pouvoirs publics avaient annoncé le 17 décembre 2014, qu’entre 3 et 30 organismes complémentaires (OCAM) ou regroupements seraient sélectionnés. Pour ce faire, les organismes doivent proposer trois offres A,B et C et répondre à toute une série de critères comme par exemple le remboursement à 100% du forfait journalier hospitalier dans les établissements de santé.