Premier semestre 2016 : quels nouveaux produits ?

Le premier semestre 2016 a été florissant en matière de sortie de nouveaux produits et services. Retour sur six mois d’innovations en tous genres.

Depuis janvier, les assureurs n’ont pas manqué d’idées. D’abord du côté de l’assurance-vie : Aviva France a ainsi drastiquement remodelé son offre pour ne plus proposer qu’un unique contrat depuis le mois d’avril, Aviva Epargne Plurielle. Pour sa part, CNP Assurances s’est allié à CD Partenaires pour lancer un contrat haut de gamme, Eyden Vie.
Des contrats d’assurance auto sont nés, comme chez AIG avec sa nouvelle offre en ligne, baptisée Pack Auto Mission spécialement conçue pour les PME-PMI et les associations.

Auto-Moto

Allianz France a, lui, lâché les chevaux fin janvier dans la micro-assurance auto avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), qui permettra de toucher les personnes ayant recours à un microcrédit personnel pour l’emploi salarié.

Et Maif doit lancer sous peu son contrat « 4+2 » (pour quatre roues + deux roues) dont le directeur général Pascal Demurger nous avait parlé lors du bilan de l’année 2015. Il expliquait ainsi qu’il « consiste, pour les propriétaires d’une auto et d’une moto, à couvrir les deux véhicules de manière permanente pour ce qui est des garanties obligatoires, mais à faire jouer les couvertures non obligatoires uniquement en fonction de l’usage. Car il arrive souvent que le propriétaires d’une voiture et d’une moto ne conduisent que ponctuellement leur moto, et n’utilisent pas les deux en même temps ».

Quant à la Mutuelle des Motards, elle a commencé à faire la promotion en juin d’un nouveau contrat dédié aux motos exclusives et customisées, « Ma Perso », qui sera commercialisé en octobre.
Durant ces six derniers mois, les TNS (travailleurs non-salariés) ont aussi été ciblés dans de nouvelles offres de prévoyance / santé par la Mutuelle Mieux-Etre et Quatrem, alors que le comparateur Jechange.fr a lancé des services de comparaisons dédiés aux TPE/PME.

Services en ligne

Les nouveaux services numériques continuent à se multiplier pendant cette première moitié de l’année, particulièrement prolifique en matière de services autos. Maif a ainsi créé en avril son Coach Auto pour guider les usagers dans la vente ou l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers. Thélem Assurances a lancé « Tariflash », un service mobile qui permet de calculer son tarif auto en envoyant la photo de sa carte grise et de son permis de conduire, alors que Generali France a mis en place un site d’autodiagnostic assurantiel en ligne (monbilanassurance.fr).

En matière d’assistance, Matmut a lancé une application sur Apple Watch et smartphone, Mondial Assistance un nouveau service de dépannage sur smartphone, et Natixis Assurances une aide à la gestion de sinistres par SMS en cas d’épisode climatique majeur.
Du côté des comparateurs, Meilleurtaux.com a mis sur orbite un nouveau site (meilleurassurance.com) exclusivement dédié à la comparaison d’offres d’assurance, tandis que Le Lynx s’est lancé dans la comparaison de produits financiers… et que Google a sonné le glas de son comparateur d’assurances auto et de services financiers en février, soit un an après son lancement.

Enfin, des services plus insolites ont vu le jour depuis janvier. C’est par exemple le cas du testament digital d’Epargne Actuelle, de Maif avec sa « néo-banque » (entre autres agrégateur de comptes bancaires), ou d’Hiscox avec son service de gestion de collection d’œuvres d’art, réalisé avec Collectrium.