PLFSS 2018 : Le Sénat adopte le texte en première lecture

Mardi 21 novembre, les sénateurs ont adopté le PLFSS 2018 en première lecture. Les mesures concernant les complémentaires santé ont peu ou prou été modifiées.

Par 204 voix pour et 35 contre, les sénateurs ont adopté leur version amendée du PLFSS 2018. Parmi les principales modifications apportées par les parlementaires du palais du Luxembourg, figurent notamment la suppression de la hausse de la CSG applicable aux retraités.

En revanche, les quelques mesures touchant directement les complémentaires n’ont pas été bouleversées. Les sénateurs valident ainsi la suppression progressive du RSI. La généralisation des expérimentations en matière de télémédecine est elle aussi maintenue. L’article 44 actant la suppression de la généralisation du tiers-payant a également été adopté.

Ce mercredi 22 novembre, une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs doit se réunir en vue de trouver un texte commun entre les deux chambres. En cas d’échec, une nouvelle navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat sera mise en place, avant une ultime lecture au palais Bourbon qui aura donc le dernier mot.