Partenariat : Mutuaide Assistance dématérialise ses factures fournisseurs avec Accelya

Mutuaide Assistance, société d’assistance généraliste, filiale de Groupama, a fait le choix d’Accelya, spécialiste des flux dématérialisés, pour dématérialiser fiscalement ses 400 000 factures fournisseurs, selon un communiqué.

Le projet de dématérialisation des factures date de début 2010 et concerne 400 000 factures fournisseurs par an. Objectifs à court terme : 50 000 factures dématérialisées fiscalement en 2011, puis 100 000 en 2012. Le projet se concentre dans un premier temps sur le périmètre français pour s’étendra à d’autres pays européens à partir de 2012, en intégrant de plus petits prestataires comme les sociétés de dépannage, les entreprises de services à la personne etc.

Pour Nicolas Gusdorf, Directeur Général de Mutuaide Assistance : « La stratégie consistait à rester compétitifs pour assurer la pérennité de l’entreprise, et à jouer ainsi sur différents leviers pour que les coûts diminuent. Tout naturellement, la dématérialisation des factures s’est imposée comme l’un de ces leviers. Les objectifs étaient de deux ordres : d’une part, nous souhaitions influencer les coûts et les marges ; d’autre part – Mutuaide Assistance étant une entreprise socialement responsable – nous souhaitions améliorer le bilan carbone et générer moins de papier, mais surtout, au niveau humain, proposer à nos gestionnaires des tâches à plus forte valeur ajoutée. »

Avec une croissance forte de 13 % du marché de l’assistance, et de 16 % pour Mutuaide Assistance selon le communiqué, les dossiers ouverts sont en constante augmentation, les besoins en ressources humaines aussi. « Dans un contexte de forte croissance, ce projet nous a permis de mieux maîtriser nos effectifs, et surtout de les faire évoluer vers des tâches informatisées et à plus forte valeur ajoutée, telles que la gestion des prestataires et fournisseurs, la mise à jour des dossiers en temps réel, la négociation… » commente Romain Tanguy, Secrétaire Général de Mutuaide Assistance.