Partenariat / Big data : Wellpoint s’associe à IBM pour la première application Watson

IBM s’associe au groupe d’assurance maladie Wellpoint pour la première application commerciale de la technologie du célèbre Watson.

Watson, le super-ordinateur conçu par IBM afin de rivaliser avec le cerveau humain, ne s’arrête pas à son succès remporté en février au Jeopardy, où il avait battu à plate-couture deux candidats réputés aguerris.

Après le jeu télévisé, la technologie inventée par IBM se lance dans le médical et crée la première application commerciale Watson, en partenariat avec le groupe privé d’assurance maladie Wellpoint, leader sur le marché américain.

Elémentaire ? Pas tant que ça. Du big data format smartphone ou ordinateur portable qui analyse en 3 secondes, 1 million de livres soit 200 millions de pages croisés avec des données compilées par l’assureur et le dossier du patient et propose diagnostic et traitement au personnel médical.

« Les sciences médicales et la médecine clinique connaissent des avancées rapides. Toutefois, ces informations cliniques ne sont pas toujours utilisées dans les soins aux patients » a déclaré Sam Nussbaum, responsable médical chez WellPoint.

Le docteur Watson comme on l’appelle déjà, devrait prendre son service l’année prochaine et commencer à exercer dans des cliniques pilotes.