E-réputation / Contribution : La Revue du Web de l’Assurance #07

    Retrouvez chaque lundi une sélection d’articles, de contributions et de mentions en rapport avec l’univers de l’assurance : informations décalées, opérations marketing originales, innovations marquantes, analyses de fonds ou simples anecdotes… News Assurances Pro a mis en place des outils de veille spécifiques pour vous proposer un tour d’horizon hebdomadaire de la presse online et du web en général.

    IBM Software utilise le tweet sponsorisé pour cibler les assureurs / Twitter

    En inscrivant le hashtag #insurance dans la journée du 23 décembre, nous pouvions constater que la société informatique IBM avait sponsorisé un tweet lui permettant d’afficher un message de 140 caractères maximum en première position parmi tous ceux qui contenaient le même hashtag. Le tweet en question renvoyait vers une étude de cas traitant de la multiplication par 5 du ROI (Return on Investments) de Infinity Insurance, assureur auto américain low cost, après avoir utilisé sur une période de 3 mois les outils d’analyse d’IBM.

    IBM tweet sponsorisé

    L’étude de cas est accessible en remplissant ce formulaire. Et non… tout le monde n’a pas encore le plaisir de bénéficier de la nouvelle interface Twitter !!!

    Le marché de la e-réputation en pleine explosion / News Assurances Pro

    Très sensibles aux notions de protection des données numériques et à l’image qu’elles véhiculent sur le web, les entreprises font de l’e-réputation une problématique de plus en plus prépondérante. Si les assureurs en France investissent petit à petit ce marché de niche, le marché UK connait lui une croissance très forte au cours de ces derniers mois.

    L’impact de la dette des banques françaises sur le modèle de bancassurance de l’assurance vie / La Lettre de l’Assurance

    En retraçant les différentes mesures qui ont été imposées aux banques pour lutter face à leur endettement, l’article évoque également les conséquences que cela a pu avoir sur les offres d’assurance vie proposées par les banques. L’auteur conclue en précisant que c’est une bonne nouvelle pour les acteurs de l’assurance traditionnelle, sans pour autant parler d’une fin de la bancassurance.

    « Le Prix 2011 Risques La Tribune » récompense 3 auteurs / FFSA

    Récompensant les publications les plus innovantes sur les études du risque, le « Prix Risque La Tribune » a été attribué cette année à Henri de Castries, Président-directeur général du groupe Axa. Les auteurs Pascal Bruckner, Jean-Charles Rochet et Gilles Bénéplanc se sont également vue remettre un prix, les 2 derniers cités ayant collaboré pour leur ouvrage « Risk Management in Turbulent Times ».

    Comment le PSG va-t-il devoir assurer David Beckham ? / News Assurances

    Vous n’avez pas pu passer à côté de cette info tout au long de la semaine dernière. Beckham au PSG semble de plus en plus probable, voire confirmé, et peut se poser la question des conditions dans lesquelles le club parisien peut s’assurer face à certains risques. Plutôt dans sa gestion de fin de carrière, Beckham est un joueur qui se blesse fréquemment, mais il a toutefois l’avantage d’avoir un impact marketing et financier qui va bien au delà des terrains.

    Panorama des arnaques sur le web / Le JDN

    De plus en plus touchées par la cybercriminalité, les entreprises apparaissent comme des cibles privilégiées par les adeptes du hacking. Le Journal du Net nous expose quelles sont les diverses méthodes utilisées et les raisons qui expliquent ce phénomène. Ainsi le réassureur Scor serait parvenu à éviter un détournement de près de 800.000 euros, opéré à partir d’une simple demande de virement.

    2,5 millions de jeunes américains supplémentaires disposent désormais d’une assurance santé / WhiteHouse.gov

    Sur son propre blog, la Maison Blanche communique sur les résultats de son système de santé. Après avoir passé l’épreuve du congrès, il avait été signé par le Président en personne en mars 2010. Correspondant à un ensemble de réformes, ce nouveau système a pour objectif de rendre l’assurance santé plus accessible, d’offrir une plus grande qualité des soins et un choix plus large en matière d’offres. Le gouvernement se félicite donc d’avoir permis à plus de 2,5 millions de citoyens américains âgées entre 19 et 25 ans de bénéficier d’une assurance santé.

    Vidéo : Un livreur FedEx balance le coli par dessus la barrière / Youtube @TheOutDoorThings

    En cette fin d’année 2011, les bad buzz s’enchainent à une vitesse surprenante. Après McDonald et Nescafé, c’est incontestablement FedEx qui a connu la diffusion virale la plus retentissante au cours de la semaine passée. Un livreur censé délivrer un ordinateur en main propre à un client a directement fait le choix de le jeter par dessus la grille. En espérant que le client ait souscrit une garantie bonne fin de livraison, une assurance e-réputation pour FedEx ne serait non plus de trop.

    La vidéo disponible en cliquant sur ce lien.

    Les taux de rendement des assurances-vie en 2011 / Le JDN

    Le Journal du Net nous propose de comparer les performances des contrats d’assurance-vie au cours de l’année 2011, seuls ceux investis en fonds euros et étant distribués par Axa ou Carac sont pris en compte pour le moment.

    Tweet de la semaine

    Un twittos assez critique vis-à-vis de la diversification d’activité de certains groupes nous fait part de sa réflexion sur les axes de développement stratégiques des assurances et des télécoms. On remarquera qu’il s’attribue lui-même le pseudonyme de Shtroumf Grognon.