Notation : SP relève la perspective de SCOR de “stable” à “positive”

L’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) a relevé la perspective du réassureur français Scor de “stable” à “positive”, saluant l’amélioration de ses résultats, le renforcement de ses fonds propres et la qualité de sa gestion du risque.

Pour l’agence, la situation financière de Scor connaît un “élan positif”, selon un communiqué publié vendredi. Après un premier trimestre difficile du fait de l’accumulation de catastrophes naturelles, le réassureur a connu une embellie au deuxième trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 31%.

Par ailleurs, il a présenté, début septembre, un nouveau plan stratégique ambitieux à horizon 2013 qui vise notamment une croissance du chiffre d’affaires de 5% par an et une notation “AA”. Il est actuellement noté “A” par S&P, qui a laissé sa note inchangé.

Pour l’agence, la performance opérationnelle est “solide” en réassurance vie et s’est améliorée en non-vie pour s’aligner sur celle de ses grands concurrents européens.

S&P estime également que le ratio combiné (prestations et frais généraux rapportés aux primes perçues) en non-vie est le moins volatil des grandes compagnies.

Pour autant, il est “improbable” que la note de Scor soit revue à la hausse dans les douze mois à venir, selon les auteurs de la note qui s’attendent à une détérioration des conditions de marché. Compte tenu de l’accumulation des événement naturels, S&P prévoit que le ratio combiné de Scor devrait s’afficher à 100% sur l’ensemble de 2010 et descendre à 98% en 2011.

Le réassureur avait confirmé, fin juillet, sa prévision d’un ratio combiné net inférieur à 100% pour 2010.

Paris, 1er octobre 2010 (AFP)