Mutuelles / TSCA : Manifestation à Marseille pour le droit à la santé

Entre 400 et 500 mutualistes ont manifesté mercredi à Marseille pour le droit à la santé, à l’appel de la Mutualité française Paca.

La manifestation protestait contre la décision de doubler la taxe sur les contrats d’assurance santé solidaires et responsables. Sur les banderoles, on pouvait lire « Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages ». 400 à 500 personnes, selon l’AFP, étaient réunies mercredi contre cette mesure « insupportable qui s’ajoute à une série de mesures depuis cinq ans qui ont abouti à un alourdissement du coût de l’accès aux soins pour les populations » selon Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité française Paca.   

« Il y a des pans entiers de la population qui sont exclus du système de soins par les mesures qui ont été prises. En Paca, malgré la CMU qui couvre 200.000 personnes, 250.000 personnes n’ont pas de complémentaire santé et donc n’ont pas accès aux soins de premiers recours les plus simples comme une analyse sanguine ou un examen de radiologie », a-t-il continué, avant de prévenir que l’exaspération était généralisée.

« Que l’on considère que les parcs d’attraction sont un produit de première nécessité qui ne peuvent pas être taxés au-delà de 5,5% et qu’on taxe la santé 13,27%, ça veut dire que pour l’Etat la santé c’est du superflu », a-t-il remarqué, rappelant que la Mutualité française couvre 60% des Français, soit 38M de personnes.

Le but recherché : que la question de la santé figure au débat public pour l’élection présidentielle. « Nous n’allons pas lâcher le morceau », a-t-il prévenu.

Avec AFP