Mutualité Française : Une pétition contre la hausse de la TSCA

La Mutualité Française se mobilise contre la hausse de la taxe sur les complémentaires santé en lançant une pétition intitulée : « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! »

La pétition est lancée mardi et appelle les Français à se mobiliser contre une taxe « qui aura pour conséquence d’accentuer encore les difficultés d’accès aux soins qui sont de plus en plus préoccupantes », explique le communiqué de la Mutualité française. La pétition est déjà en ligne sur le site www.mutualite.fr/petition et sera bientôt sur les sites des 600 mutuelles adhérentes à la Mutualité.

« Cette mobilisation, qui va au-delà des 38 millions de mutualistes, traduit l’incompréhension et la colère face à cette décision prise sans que les conséquences sociales en aient été mesurées. Le gouvernement sait que la majorité des mutuelles n’auront pas d’autre choix que de répercuter cette taxe sur les cotisations. Et, nous le savons, si les cotisations augmentent, les adhérents vont choisir des garanties moins protectrices, voire renoncer à leur mutuelle », explique Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, cité dans le communiqué.

« Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes », poursuit-il. « Elles n’ont pas de capital, ne versent pas de dividendes à des actionnaires et elles ne peuvent être déficitaires comme la Sécurité sociale.» A partir du 30 septembre et durant tout le mois d’octobre, une campagne de communication dans la presse invitera l’opinion publique à signer la pétition.

Comments are closed.