Marché : Tarifs en hausse pour la Matmut en 2014

C’est au tour de la Matmut d’annoncer ses prévisions tarifaires pour 2014. La mutuelle d’assurance prévoit des hausses moyennes de 1,5% en auto, de 0 à 5% en habitation et de 0,2 à 1,4% en santé.

En auto, le niveau général des cotisations pour les assurés Matmut devrait subir des hausses moyennes réduites de l’ordre de 0,05% pour les conducteurs bénéficiant de l’effet bonus-malus et de la réduction liée à l’âge du véhicule. Hors bonus et réduction liée à l’âge, les cotisations évolueront en moyenne de 1,5 %.

En ce qui concerne l’habitation, l’évolution tarifaire moyenne devrait varier entre 0 et 5%. Dans un communiqué, la Matmut précise que 70% de ses contrats MRH subiront une augmentation maximale de 1 euro par mois. Ces augmentations s’expliquent, comme pour l’ensemble du secteur, par les évènements climatiques à répétition et de la forte hausse des cambriolages en 2013.

Évolutions de tarifs nécessaires

“Nous avons souhaité, pour 2014, que les évolutions de tarifs soient limitées aux ajustements nécessaires”, explique Daniel Havis PDG de la Matmut. “L’année 2013 a pourtant été encore marquée par des événements climatiques à répétition, de violents orages de grêle notamment”, poursuit-il.

Enfin, du côté de la santé, la Matmut pratiquera une une hausse moyenne de  1,4% pour les cotisations des contrats Matmut Santé et de 0,2% pour les contrats Matmut Santé Essentiel. L’assureur mutualiste précises que cette réévaluation des cotisations est nécessaire pour tenir compte des hausses annuelles des dépenses de santé observées en 2013 (de 3 à 3,5%) la hausse de la taxe sur les contrats non responsables passée de 9 à 14%.