Marché : Le titre de l’assureur-santé Humana bondit en Bourse sur des rumeurs de rachat

Le groupe d’assurance-santé américain Humana bondissait jeudi à Wall Street suite à des informations de presse annonçant son rachat prochain par son rival et compatriote Aetna Inc.

Le titre prenait 6,37% à 196,00 dollars vers 18H35 GMT à Wall Street.

Selon l’agence Bloomberg News, citant des sources proches du dossier anonymes, les deux groupes sont sur le point de parvenir à un accord. Celui-ci pourrait être annoncé d’ici ce week-end.

Aetna Inc, deuxième assureur santé américain par capitalisation boursière, a fait une offre d’achat formelle en numéraire et en action cette semaine à Humana, selon Bloomberg News. Cette proposition valoriserait le groupe au-dessus de 28 milliards de dollars. Jeudi, Humana pesait plus de 29 milliards de dollars à Wall Street.

Contactés par l’AFP, ni Aetna ni Humana n’ont réagi dans l’immédiat.

Toutefois, d’autres acteurs pourraient sortir du bois, prévient Bloomberg News. Le groupe Cigna Corp, lui-même la cible d’une offre d’achat de plus de 47 milliards de dollars d’Anthem, aurait aussi approché Humana et fait une offre.

Il n’est pas exclu qu’Anthem, lassé par le refus de Cigna de s’asseoir à la table des négociations, se rabatte sur Humana.

Humana examine actuellement ses options stratégiques et a engagé dans ce sens la banque d’affaires Goldman Sachs pour le conseiller, avait indiqué mi-juin à l’AFP une source proche du dossier.

Ces grandes manoeuvres qui secouent l’assurance-santé aux Etats-Unis sont dues au fait que le secteur est confronté à la hausse des coûts due à la réforme Obamacare.

La course à la taille est aussi justifiée par le fait que les assureurs-santé veulent peser un peu plus dans les négociations commerciales avec les hôpitaux.