L’innovation financière regardée de près par l’ACPR et l’AMF

Les deux autorités ACPR et AMF viennent de lancer le Forum FinTech, un lieu de débat autour de la réglementation liée à l’innovation dans le secteur financier.

C’est le 18 juillet qu’a eu lieu sa première réunion et pour l’occasion, le Forum FinTech avait convié Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique. Cette nouvelle instance a été créée à l’initiative de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l’AMF (Autorité des marchés financiers), après la mise en œuvre d’un pôle dédié aux fintechs à l’ACPR. Objectif : échanger sur les sujets de réglementation et de supervision relatifs à l’innovation financière, et en évaluer les risques et les opportunités. « Le Forum pourra ainsi être consulté sur d’éventuels projets nationaux ou européens d’évolution de la réglementation ou d’amendement de la doctrine de l’AMF et de l’ACPR. Il pourra également faire part aux autorités de supervision des sujets de préoccupation des professionnels », précise le communiqué.

Les Fédérations absentes

Le Forum est composé de 34 membres, regroupant des sociétés du secteur financier, des start-ups, des représentants des pouvoirs publics et les autorités de supervision. Notons l’absence de représentants des deux fédérations du secteur, la FBF (Fédération bancaire française) et la FFA (Fédération française de l’assurance). Groupama et Axa jouerons donc les poissons-pilotes pour la seconde. Les deux compagnies d’assurance y sont respectivement représentées par Meriem Riadi (responsable de la transformation digitale de Groupama) et Hassan El-Shabrawishi (responsable de l’innovation d’Axa Groupe).
« Notre ambition est d’être une place d’excellence tant par le niveau de sécurité que d’adaptation des réglementations, susceptible à ce titre d’attirer les meilleures initiatives en matière de FinTech et d’innovation financière », a affirmé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, dans un communiqué.