L’assureur allemand Allianz prédit un redémarrage en trombe de l’économie allemande

L’assureur allemand Allianz prédit un redémarrage en trombe de l’économie allemande puisqu’il table sur une croissance de 2,8% en 2010, bien supérieure aux prévisions officielles, selon le quotidien Bild à paraître samedi.

“2010 sera une bonne année pour la conjoncture allemande. Nous tablons sur une croissance de 2,8%. Cela serait la plus forte progression (du PIB) depuis 2006”, a indiqué le chef économiste d’Allianz, Michael Heise, cité par le tabloïd à fort tirage.

Les dernières prévisions de la banque centrale allemande ne font, par exemple, ressortir que 1,6% de croissance espéré en 2010, après une chute de près de 5% du PIB en 2009.

Un net rebond des exportations, une consommation intérieure stable et les plans de relance gouvernementaux, ainsi que les récentes baisses d’impôts votées par la coalition des conservateurs de la CDU et des libéraux du FDP, sont les principaux facteurs qui expliqueront ce rebond, a-t-il détaillé.

M. Heise estime également que toutes les sombres prédictions concernant le marché du travail vont se révéler fausses et que 2010 ne verra pas les vagues de licenciements redoutées, se concrétiser.

Le nombre des chômeurs devrait augmenter, mais rester encore à distance de la barre symbolique des 4 millions, assure-t-il, alors que nombre d’observateurs s’attendent à ce que celle-ci soit franchie.

En moyenne sur l’année, l’économiste d’Allianz table sur 3,67 millions de chômeurs, soit 240.000 de plus qu’actuellement.

“Si – ce qui est probable – l’économie poursuit sur la même trajectoire que ces derniers mois, elle aura surmonté les effets de la crise fin 2011, plus rapidement que prévu. La production aura retrouvé son niveau d’avant la crise. Le marché du travail aura touché son point bas mi-2010”, a-t-il prévu.

Selon la Bundesnak, au contraire, le nombre de chômeurs devrait ainsi atteindre plus de 3,8 millions l’an prochain, puis 4,2 millions en 2011, après 3,4 millions en 2009.

Berlin, 1 Janvier 2010 (AFP)