La MGEL fête ses 60 ans

    Lors de la création de la Sécurité Sociale Etudiante en 1948, les étudiants et leurs différentes structures représentatives n’imaginaient peut être pas que cet acquis existerait encore 60 ans plus tard.
    En obtenant la gestion de leur Sécurité Sociale par des mutuelles constituées par et pour eux, les étudiants se voyaient ainsi reconnaître l’aptitude à assumer des responsabilités sociales et, au-delà, civiques et citoyennes.

    Soixante ans d’existence et de travail ont donné au régime de Sécurité Sociale Etudiante et à ses gestionnaires un savoir-faire reconnu de tous au service de la santé des étudiants.

    Ce précieux héritage dont nous sommes aujourd’hui dépositaires, nous amène à l’occasion de son 60ème anniversaire non seulement à nous retourner sur le chemin parcouru mais aussi à nous interroger sur l’avenir de cet acquis dans le futur débat sur la protection sociale en France.

    C’est pourquoi, forts de notre expérience et de notre rôle, nous avons souhaité contribuer au débat en organisant ce colloque autour de la question cruciale de l’avenir de la santé et de la protection sociale des étudiants : offrir aux étudiants un régime de protection sociale efficace, garantir leur accès aux soins et agir auprès d’eux au niveau de la prévention, voilà les missions du régime étudiant de Sécurité Sociale et la condition nécessaire à la réussite universitaire des étudiants.

    Le choix du lieu, quant à lui, n’est pas le fruit du hasard, mais bien le symbole de cette mutualité étudiante existant depuis 60 ans toujours au service des étudiants, puisque Nancy est le siège depuis sa création, de la MGEL qui fêtera également ses 60 ans et est aujourd’hui la seule mutuelle étudiante de France à avoir exercé son activité sans discontinuité depuis 60 ans.

    Ce colloque national sur l’avenir de la santé étudiante et de la protection sociale des étudiants en France, n’est pas pour nous un aboutissement mais bien un complément au travail que nous menons au quotidien dans nos mutuelles étudiantes régionales et à l’USEM, pour apporter les améliorations et la meilleure protection à ceux qui sont notre raison d’exister : les étudiants.

    Manifestations du 60e anniversaire

    Santé et protection sociale des étudiants : quel avenir ?

    Colloque Vendredi 13 juin 2008 Palais des Congrés de Nancy (amphithéâtre Stanislas)

    • 8h45 Accueil
    • 9h15 Ouverture
    • 9h45 – 10h45 Table ronde 1
    • 11h – 12h30 Table ronde 2
    • 12h45 – 14h Déjeuner
    • 14h15 – 15h30 Table ronde 3
    • 15h30 – 16h45 Table ronde 4
    • 17h Clôture

    Table ronde 1

    La Sécurité Sociale étudiante : fondation et fondement

    Animée par Jean-Philippe Legois Directeur de la mission CAARME (Centre d’Animation, d’Archives et de Recherches sur les Mouvements Etudiants)

    Le 23 septembre 1948, est publiée au journal offi ciel de la république française la loi créant la Sécurité Sociale Etudiante. Résultat d’un combat opiniâtre du mouvement étudiant et de ses associations, cette victoire permet d’améliorer la protection sociale des étudiants. Elle est refondatrice d’une identité collective étudiante.

    Intervenants :
    • Richard Mallié Questeur de l’Assemblée Nationale Député des Bouches du Rhône et Président fondateur de la MEP et de l’USEM
    • Alain Monchablon Professeur agrégé d’histoire, auteur de “L’histoire de l’UNEF”, président de la mission CAARME
    • Robi Morder Chercheur en Droit et Sciences Sociales à Reims et Saint-Quentin-en-Yvelines, président du GERME (Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mouvements Etudiants)
    • Thérèse-Anne Ross Membre du bureau national de la MNEF de 1950 à 1952

    Table ronde 2

    Promouvoir la santé des étudiants : d’hier à demain

    Animée par Dr Rosenbacher-Berlemont Directeur du SIUMPPS de Lorraine Présidente de l’Association des Directeurs du Service de Santé Universitaire

    Quels sont les enjeux d’une politique de prévention à destination des étudiants ? Seront abordés les concepts, synergies et stratégies mis en oeuvre pour agir sur les déterminants de santé de cette population ainsi que les outils d’évaluation dans le domaine de la promotion de la santé.

    Intervenants :
    • Linda Cambon Coordinatrice du CRES de Lorraine (Collège Régional d’Education pour la Santé)
    • Professeur Jean-Pierre Deschamps Docteur en médecine, spécialisé en santé publique et pédiatrie. Professeur des universités, Faculté de Médecine de Nancy, Université Henri Poincaré (Nancy 1). Professeur honoraire depuis 2001
    • Professeur Jacques Fortin Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Lille. Ancien directeur du service inter-universitaire de promotion des étudiants

    Table ronde 3

    L’accès aux soins pour les étudiants

    Animée par Laurent Michel Délégué Général de l’USEM (Union des Sociétés Etudiantes Mutualistes)

    Les différentes enquêtes USEM – FNORS – INSEE – OVE tendent à démontrer que les étudiants ne sont pas couverts dans leur totalité par une complémentaire santé. Elles mettent en lumière les difficultés de cette population à accéder à l’ensemble des soins.

    Intervenants :
    • Professeur Yvonne Glanddier Présidente de la FNORS – (Fédération nationale des observatoires régionaux de santé)
    • Françoise Karshenas Conseillère technique des assistantes sociales du CROUS Nancy-Metz
    • Valérie Rosso Debord Députée de Meurthe et Moselle Rapporteur du budget 2008 formation supérieure et vie étudiante
    • Jacques Wemaere Secrétaire Général Adjoint de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire)

    Table ronde 4

    Citoyenneté et engagement mutualiste

    Animée par Emmanuel Porte Allocataire-moniteur en Sciences Politiques, Laboratoire Triangle (UMR 5206 – ENS-LSH, IEP Lyon – Université Lyon 2)

    La pluralité des mouvements étudiants, véritable école de citoyenneté, n’est plus à démontrer. Intervention culturelle, confessionnelle ou politique, activité sportive, représentative, humanitaire ou encore mutualisme étudiant, la palette des engagements étudiants est très riche.

    Intervenants :
    • Stephen Cazade Directeur National d’Unis-Cité Ancien Président de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) Ancien Délégué MNEF et LMDE
    • Yannick Lloret Président de la MEP
    • Yannick Schmitt Vice-Président étudiant de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg), délégué à la MGEL
    • Grégory Golf Président de PDE

    [ad#pub-assurances]