La Macif et Axa lancent une offre de micro-assurance

    La Macif et AXA France s’associent pour lancer une offre de micro-assurance en partenariat avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Réunies par une volonté commune de s’engager dans la démarche sociale et solidaire de l’Adie, les deux entreprises ont conçu ensemble une solution d’assurance permettant de répondre aux besoins des micro-entrepreneurs soutenus par l’association. Les deux sociétés font ainsi le pari que la micro-assurance peut être viable, comme d’autres l’ont fait il y a plusieurs années pour le micro-crédit.

    Une étude, réalisée par l’Adie en collaboration avec l’Essec, fait ressortir les besoins des micro-entrepreneurs, anciens demandeurs d’emploi ou allocataires du RMI qui se trouvent souvent en situation de précarité :
    • 20% ne peuvent accéder financièrement à une couverture d’assurance,
    • 40% n’ont pas pensé à s’assurer ou n’ont pas jugé cela utile,
    • 40% n’ont pas pu évaluer la qualité de leur couverture.

    Or, ces créateurs d’entreprise, particulièrement vulnérables d’un point de vue financier, doivent pouvoir bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour ne pas mettre en péril leur activité professionnelle.
    Ces constats ont tout naturellement amené la Macif et AXA France à devenir partenaires actifs de l’Adie en vue d’apporter une solution d’assurance adaptée aux besoins des entrepreneurs bénéficiaires de prêts accordés par l’association.

    Ensemble, les deux assureurs ont élaboré une offre co-labellisée (Multirisque Professionnel, Multirisque Habitation, Automobile et Construction). Simple et lisible, elle se caractérise par une couverture complète, des garanties adaptées aux besoins spécifiques des micro-entreprises, le tout à des tarifs accessibles, ajustés selon la nature de l’activité professionnelle.

    Afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre le contrat souscrit et l’activité de l’entreprise, une prestation de conseils complète la couverture d’assurance :
    • un diagnostic personnalisé des risques encourus,
    • une information simple et claire des garanties proposées.

    L’offre de micro-assurance permettra d’accompagner les micro-entrepreneurs pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle l’entreprise revient dans le régime traditionnel de l’assurance. La Macif et AXA France proposeront alors des contrats classiques pour maintenir le niveau de couverture souhaitée.

    Cette offre sera diffusée en vente directe. Une sensibilisation de 65 conseillers de l’Adie aux problématiques d’assurance et aux caractéristiques de cette offre de micro-assurance sera réalisée dès le 10 mai 2007.

    Elle sera proposée à tous les entrepreneurs qui bénéficient du soutien de l’association d’abord dans trois régions pilotes (Ile de France, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées) avant une extension nationale envisagée pour 2008.
    Selon l’Adie, une très large majorité des entrepreneurs bénéficiant d’un microcrédit sont susceptibles d’être intéressés par l’offre de micro-assurance Macif – AXA France.