Justice : AIG refuse de poursuivre le gouvernement aux côtés de son ex-PDG

Après avoir réfléchi à se joindre à son ex-PDG, Maurice Greenberg, pour porter plainte contre le gouvernement américain, AIG fait machine arrière. Son conseil d”administration a refusé de se lancer dans ce combat.

L’assureur américain AIG a annoncé mercredi 9 janvier que son conseil d’administration avait refusé qu’il se joigne à une plainte contre les Etats-Unis lancée par son ex-PDG Maurice Greenberg et sa société Starr International.

AIG avait échappé à la faillite en 2008, au plus fort de la crise financière, grâce à un plan de sauvetage du Trésor américain et de la Réserve fédérale de New York, qui lui avaient apporté des aides totalisant 182Mds de dollars.

« En accord avec la loi du Delaware et au vu (…) de la procédure judiciaire lancée par Starr (contre le gouvernement américain), le conseil d’administration d’AIG a étudié la demande de Starr qui voulait qu’AIG s’associe à la plainte d’actionnaires initiée par Starr contre les États-Unis et la Réserve fédérale de New York », a expliqué l’assureur dans un communiqué.

Le Conseil d’administration (CA) « a décidé de refuser totalement la demande de Starr, et ne va pas poursuivre (le gouvernement) ni permettre à Starr de mener ces accusations en son nom », ajoute le communiqué.

En examinant cette demande, le CA d’AIG a « rempli son devoir fiduciaire correctement et entièrement », y souligne le président du CA Steve Miller.

« L’Amérique a investi dans les 62.000 employés d’AIG et nous avons tenu notre promesse de reconstruire cette formidable entreprise, de rembourser chaque dollar investi par les Américains, et de générer un bénéfice pour ceux qui nous ont fait confiance », ajoute-t-il.

« A ce jour, AIG a remboursé 205Mds de dollars à l’Amérique, y compris un bénéfice de 22,7Mds de dollars. Nous continuons à remercier les États-Unis pour leur soutien », a-t-il conclu.

L’annonce qu’AIG envisageait de s’associer à une plainte de Maurice Greenberg, l’ex-PDG historique d’AIG, avait fait scandale mardi sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine. Elle tombait mal au moment où l’assureur a lancé une grande campagne publicitaire aux Etats-Unis sur le thème « merci l’Amérique ».

L’ex-patron historique d’AIG avait porté plainte en novembre 2011 au nom de Starr et d’autres actionnaires d’AIG contre le gouvernement américain auquel il réclame 25Mds de dollars, l’accusant de l’avoir spolié ainsi que Starr en venant à la rescousse de l’assureur pendant la crise.

« Plutôt que de fournir à AIG les aides à la liquidité qu’il a fournies à d’autres entreprises comparables », y compris la banque Citigroup, « le gouvernement a pris une série de mesures en septembre 2008 qui ont abouti à une prise de contrôle de l’entreprise et de 80% des actions d’AIG, sans dédommager équitablement » les actionnaires, affirme la plainte de M. Greenberg.

New York, 9 janvier 2013 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?