Italie / Gouvernance : Fausto Marchionni démissionne de Fondiaria-SAI

    L’administrateur délégué de l’assureur italien Fondiara-SAI, Fausto Marchionni, également PDG de Milano Assicurazioni, a présenté jeudi sa démission à ces deux postes où il sera remplacé par le directeur général Emanuele Erbetta, selon un communiqué des deux assureurs.

    M. Marchionni, 67 ans, entré dans le groupe Fondiara-SAI il y a 45 ans, garde en revanche un poste dans les conseils d’administration des deux sociétés, précise le communiqué commun. Le départ de M. Marchionni et son remplacement par M. Erbetta avaient été prévus déjà ces derniers jours par Fondaria-SAI.

    M. Erbetta, 57 ans, est entré dans la SAI en 1995 et en a gravi progressivement les échelons jusqu’à sa nomination en mai 2010 au poste de directeur général. Le départ de M. Marchionni intervient au lendemain de la décision des actionnaires de donner leur feu vert à une augmentation de capital de 460M d’euros.

    Cette recapitalisation est destinée à renflouer Fondiaria alors que sa dette s’est élevée à 1,56Md d’euros en 2010 et qu’il a accusé une perte nette de 431,4M d’euros sur les neuf premiers mois de 2010.

    Rome, 27 janvier 2011 (AFP)