Participation : Le montant de la recapitalisation de Fondiaria-SAI passe à 800 millions d’euros

Le montant total de la recapitalisation de l’assureur italien Fondiaria-SAI sera de 800M d’euros contre 450M prévus jusqu’à présent, en raison du lancement par sa filiale Milano Assicurazioni d’une opération de 350M, a annoncé mercredi le groupe.

Alors que Fondiaria-SAI prévoyait déjà de procéder à une augmentation de capital de 450M d’euros, sa filiale Milano Assicurazioni compte augmenter de son côté son capital de 350M d’euros, ont indiqué dans un communiqué commun Fondiaria-SAI et Milano Assicurazioni.

Les actionnaires de Milano Assicurazioni devront approuver cette opération lors d’une assemblée générale le 27 avril. Cette annonce intervient au lendemain de la signature d’un accord entre Premafin, holding de la famille Ligresti qui contrôle Fondiaria-SAI, et la banque UniCredit qui s’est engagée à participer à la recapitalisation de Fondiaria-SAI à l’issue de laquelle elle détiendra 6,6% de l’assureur.

Fondiaria-SAI participera de son côté à l’augmentation de capital de Milano Assicurazioni de façon à conserver une part d’au moins 55% de son capital contre 62,8% actuellement. La recapitalisation de Milano Assicurazioni est destinée à renflouer ses pertes qui se sont élevées à 668,7M d’euros
en 2010.

L’assureur indique que ces opérations de recapitalisation lui permettront d’améliorer son ratio Solvabilité I de 30 points de base, ce qui lui permettra d’être dans une situation d’ « absolue tranquillité » en vue de l’entrée en vigueur de Solvabilité II. Les Ligresti avaient initialement signé un accord avec Groupama, qui devait prendre 17,1% de Premafin et envisageait également de rentrer dans Fondiaria-SAI, mais l’autorité boursière a contrecarré les plans du français en lui imposant le lancement d’une OPA sur Premafin et Fondiaria-SAI comme condition à sa prise de participation.

Milan (Italie), 23 mars 2011 (AFP)