Investissement : Axa va investir 10 milliards d’euros dans les infrastructures

Le groupe Axa annonce qu’il va investir 10Mds d’euros les cinq prochaines années dans des infrastructures.

A l’instar de quelques autres assureurs, tels que CNP ou Ageas, le groupe Axa annonce sa volonté d’investir dans les infrastructures les cinq prochaines années.

Le géant de l’assurance vise particulièrement les pays développés et sera prêt à mettre 500M d’euros pour certains projets, avec une enveloppe totale d’ici à 2018 de 10Mds d’euros. C’est Axa Real Estate qui sera en charge de ces opérations.

Les assureurs souffrent des taux de rendements faibles sur les dettes souveraines européennes et cherchent de nouveaux placements plus attractifs. Les infrastructures représentent une diversification souvent évoquée et qui viendra compléter des allocations dans les prêts aux entreprises (loan) ou dans la dette d’entreprises. Axa avait  à ce propos annoncé une stratégie allant dans ce sens pour certains pays européens.

“Notre décision d’accroître notre exposition à la dette infrastructure est conforme à notre stratégie globale d’investissement. Cela nous permet de répondre à notre besoin d’identifier des investissements de long terme et de diversifier notre portefeuille d’investissements crédits” déclare Laurent Clamagirand, directeur des investissements du groupe Axa. En 2012, les actifs sous gestion d’Axa atteignaient 1.116 Mds d’euros.