Finance verte : Trois nouveaux fonds d’investissement pour le climat

Éolienne

Huit assureurs français avec la Caisse des Dépôts, EDF et la Fédération française de l’assurance veulent créer trois nouveaux fonds d’investissement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Quatre ans après l’Accord de Paris sur le climat, Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Macif, Maif et la Société Générale Assurances s’engagent dans un projet de finance verte pour lutter contre le réchauffement climatique. L’Af2i, l’AFG et Finance For Tomorrow sont également partenaires de l’initiative.

Menée par la Caisse des Dépôts et EDF, l’objectif est de sélectionner des sociétés de gestion d’actifs qui intègrent des méthodes innovantes pour intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière. La gestion de ces fonds “Action climat” devra être « transparente, cohérente et diversifiée avec un haut niveau de reporting », selon la FFA. Deux fonds dotés de 500M d’euros chacun seront investis en actions européennes, le troisième, doté de 100M d’euros sera investi en obligations européennes « investment grade », selon un communiqué.