ING détaille son plan d’émission d’actions de 7,5Mds d’euros

ING, le groupe de banque et d’assurance hollandais, vient de communiquer les détails de son émission d’actions qui doit générer 7,5Mds d’euros pour rembourser des injections de capital à l’État néerlandais.

“Le capital d’actions d’ING sera accru de 7,5Mds d’euros par le biais d’une émission” de plus de 1,76Mds d’actions, a annoncé le groupe dans un communiqué. Grâce à cette manœuvre qui se termine le 16 décembre, ING utilisera l’argent levé pour rembourser la moitié d’une injection de capital de 10Mds d’euros que l’État néerlandais avait effectuée fin 2008. Il faudra rajouter 950M d’intérêts sur cette somme.

“Cette émission d’actions est une composante essentielle des mesures que nous avons annoncées pour retrouver notre indépendance”, a précisé le directeur exécutif du groupe, Jan Hommen. ING devra également rembourser 1,3Mds d’euros à l’État néerlandais. Ce dernier s’était porté garant à hauteur de 80% pour un portefeuille de crédits à risque aux États-Unis d’une valeur de 27,7Mds d’euros.

De plus, la Commission européenne exige qu’ING sépare ses activités d’assurance et de banque pour vendre, d’ici fin 2013, ses activités d’assurance. ING avait enregistré un bénéfice net de 499M d’euros au troisième trimestre, contre une perte nette de 478M d’euros lors de la même période en 2008.