Indicateurs / Conjoncture : La baisse des défaillances d’entreprises ralentit

Si le nombre d’entreprises défaillantes poursuit sa baisse, entamée depuis 7 mois, celle-ci « s’érode ». Mars 2011 permet, par effet de comparaison, une baisse de 10% sur un an. Le premier trimestre montre une baisse de 4% seulement.

« A fin mars 2011, ce sont 61.472 établissements qui ont été placés en redressement ou liquidation judiciaire » écrit l’assureur crédit Coface, dans son observatoire des créations et défaillances d’entreprises (lien). Sur un an, la baisse est de 5%.

Les défaillances d’entreprises sont pourtant loin du niveau d’avant-crise. Le mois de mars 2011 est supérieur de 22% au mois de mars 2007.

Le ralentissement est surtout marqué dans ce premier trimestre de l’année 2011. Avec 17.194 redressements et liquidations judiciaires enregistrées sur les mois de janvier, février et mars, la baisse atteinte 4,3%. Sur les trois derniers mois de 2010, elle était de 9%…

Autre illustration de ce ralentissement, le coût économique des défaillance, qui a reculé de 15% en une année, retombe de 7% sur ce premier trimestre. Parallèlement, les prévisions de croissance, estimée « à 1,6% par la Coface, devrait confirmer le ralentissement de cette tendance baissière » a ajouté Jean-Yves Bajon, le directeur général de l’assureur-crédit.